Sans doute l’un des légumes les plus populaires cultivés dans nos jardins familiaux, les tomates ont leur part de problèmes liés aux fruits des tomates . Les maladies, les insectes, les carences nutritionnelles ou la surabondance et les problèmes météorologiques peuvent tous affliger votre précieux plant de tomate. Certains problèmes sont graves, d’autres d’ordre esthétique. Parmi cette pléthore de maux, il y a la fermeture éclair des plants de tomates. Si vous n’avez jamais entendu parler des fermetures éclair sur les tomates, je parie que vous les avez vues. Alors, qu’est-ce qui cause la fermeture éclair sur les tomates ?
Qu’est-ce que la fermeture éclair des tomates ?
La fermeture éclair des fruits de la tomate est un trouble physiologique qui provoque une fine cicatrice verticale caractéristique partant de la tige de la tomate. Cette cicatrice peut atteindre toute la longueur du fruit jusqu’à l’extrémité fleurie.
Ce qui révèle qu’il s’agit bien d’une fermeture éclair d’un plant de tomate, ce sont les courtes cicatrices transversales qui sillonnent les marques verticales. Cela donne l’impression d’avoir des fermetures éclair sur les tomates. Le fruit peut avoir plusieurs de ces cicatrices ou une seule.
La fermeture éclair est similaire, mais pas identique, au catfacing dans les tomates . Les deux sont causés par des problèmes de pollinisation et des flux de température plus faibles.
Quelles sont les causes de la fermeture éclair sur les tomates ?
La fermeture éclair sur les tomates est causée par un trouble qui survient lors de la nouaison. La cause de la fermeture éclair semble être le fait que les anthères collent au côté du fruit en développement, un problème de pollinisation causé par une humidité élevée. Ce problème de tomate semble être plus répandu lorsque les températures sont fraîches.
Il n’existe aucune option pour contrôler cette fermeture éclair des tomates, à l’exception des variétés de tomates en croissance résistantes à la fermeture éclair. Certaines variétés de tomates sont plus sujettes que d’autres, les tomates Beefsteak étant parmi les plus touchées ; probablement parce qu’ils ont besoin de températures plus élevées pour donner leurs fruits.
Évitez également une taille excessive, qui augmente apparemment les risques de fermeture éclair, tout comme un excès d’azote dans le sol.
N’ayez crainte cependant si vos tomates montrent des signes de fermeture éclair. Tout d’abord, tous les fruits ne sont généralement pas affectés et, deuxièmement, la cicatrice n’est qu’un problème visuel. La tomate ne remportera aucun ruban bleu, mais la fermeture éclair n’affecte pas la saveur du fruit et peut être consommée sans danger.