Si vous avez déjà côtoyé des chevaux, vous savez qu’ils adorent la farine de luzerne comme gâterie savoureuse. Les jardiniers biologiques le connaissent pour une autre raison : c’est un excellent fertilisant naturel pour les plantes en fleurs. L’engrais à base de farine de luzerne contient des oligo-éléments qui aident les plantes vivaces et les arbustes à fleurs à fleurir plus rapidement et plus longtemps au cours de la saison. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le jardinage de la farine de luzerne pour un amendement efficace du sol ainsi qu’un coup de pouce pour vos plantes à fleurs.
Fertiliser avec de la farine de luzerne
Qu’est-ce que la farine de luzerne ? Ce booster de jardin biologique est un produit de graines de luzerne fermentées. Il est léger et aéré et dégage une agréable odeur terreuse. La farine de luzerne est généralement disponible en grande quantité, car vous l’utilisez généreusement autour de toutes vos plantes vivaces et arbustes en fleurs.
Bien que vous puissiez trouver de la farine de luzerne dans certaines grandes jardineries, il peut être plus facile et moins coûteux de l’obtenir dans les magasins d’aliments et d’animaux. Si vous êtes à proximité d’une zone rurale ou si vous avez un refuge pour animaux polyvalent dans la région, vérifiez-y. Contactez le grand bureau vétérinaire le plus proche pour obtenir une autre source de farine de luzerne ou des indices sur l’endroit où vous pouvez la trouver.
Comment utiliser la farine de luzerne dans le jardin
Il n’y a pas de bonne astuce pour apprendre à utiliser la farine de luzerne. La quantité que vous utilisez est importante, mais il est plus probable que vous n’en utilisiez pas assez plutôt que trop.
Saupoudrez environ 2 tasses (473 ml) de farine autour des rosiers ou d’autres arbustes de cette taille. Ajoutez une ligne généreuse de farine le long des haies et diffusez-la assez abondamment parmi les grandes plantations. Incorporez la farine de luzerne dans le sol avec un râteau, puis arrosez les plantes comme d’habitude.
Faites la première application au printemps, lorsque vos plantes commencent à montrer une nouvelle croissance. Les plantes qui ne fleurissent qu’une fois par an n’ont pas besoin d’être ajoutées. Si vous avez des fleurs épanouies qui continuent à s’épanouir pendant une saison plus longue, ajoutez une autre application toutes les six semaines.
La farine de luzerne est une substance alcaline, ce qui signifie qu’elle ne doit pas être utilisée avec des plantes qui préfèrent un sol acide , comme les camélias ou les rhododendrons . Il peut être assez poudreux, alors portez un masque facial lorsque vous l’épandez dans le jardin.
Enfin, transférez les restes de farine de luzerne dans un récipient de stockage sécurisé en métal ou en plastique épais. Les souris adorent le repas en grande quantité et mâcheront tous les sacs laissés en stock.