Se demander comment fertiliser une plante de cactus peut présenter un petit dilemme, car la première question qui vient à l’esprit est « Un cactus a-t-il vraiment besoin d’engrais ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la fertilisation des plantes de cactus.
Un cactus a-t-il besoin d’engrais ?
La perception classique de l’environnement parfait pour les cactus est un désert rude et sec avec deux extrêmes : des périodes sans aucune pluie ou des déluges soudains que la plante doit absorber, stocker et utiliser tout au long de la prochaine période de sécheresse.
Il est important de se rappeler que qu’ils soient à l’extérieur, dans le jardin, exposés aux extrêmes saisonniers ou dans un endroit lumineux et ensoleillé de la maison , fertiliser les cactus peut les aider à pousser joyeusement, quelle que soit la saison.
Comme pour toute autre plante de jardin ou d’intérieur, la fertilisation des cactus les aidera à s’adapter, à croître activement et même à se multiplier si c’est l’une de leurs caractéristiques. Les besoins en engrais pour cactus sont assez simples. Tout bon aliment pour plantes d’intérieur (dilué à moitié) qui contient plus de phosphore que d’azote est un bon choix. Une solution 5-10-5 peut bien fonctionner.
Maintenant que vous savez qu’ils ont vraiment besoin d’engrais, il est également important de savoir quand nourrir les cactus.
Comment savoir quand nourrir les plantes de cactus ?
Malgré le fait que les cactus peuvent survivre (et prospérer) dans certaines des conditions les plus difficiles au monde, la plupart d’entre eux préfèrent plusieurs petites tétées plutôt qu’un gigantesque flot de nourriture. Les plantes de cactus n’ont vraiment pas besoin d’une tonne d’eau ou d’engrais (elles nécessitent beaucoup de lumière vive).
Au minimum, fertiliser les cactus une fois par an est une bonne règle de base, mais si vous êtes vraiment organisé et pouvez établir un calendrier, les nourrir 2 à 3 fois par an au printemps, en été et en automne suffira facilement. vos besoins en engrais pour cactus.
Les plantes de cactus ont plus besoin d’engrais pendant leurs périodes de croissance active qu’à tout autre moment. De nombreux jardiniers utilisent un mécanisme à libération prolongée qui nourrira la plante pendant une période plus longue, par exemple 3 ou 6 mois, afin d’être sûr de ne pas manquer sa période de croissance maximale.
Enfin, rappelez-vous l’une des « règles d’or de la culture » lorsque vous envisagez de prendre soin de vos cactus : ne jamais suralimenter ! La suralimentation est aussi dangereuse pour vos cactus que l’arrosage excessif l’est pour n’importe quelle plante. Faire attention à ne pas suralimenter est tout aussi important que de savoir quand nourrir les cactus et comment fertiliser un cactus. Cela donne à vos plantes les meilleures chances de rester en bonne santé et heureuses.