Lorsque la chaleur de l’été bat son plein, vous vous demandez peut-être : « Est-il acceptable de fertiliser les plantes par temps chaud ? La réponse est généralement non. Si une pelouse, des plantes ornementales ou des fruits et légumes souffrent de sécheresse et/ou de chaleur, la fertilisation estivale peut faire plus de mal que de bien.
Pourquoi fertiliser pendant la chaleur estivale est une mauvaise idée
Lorsque les températures montent en flèche, vos plantes peuvent soudainement perdre leur zone de confort. C’est à ce moment-là que le stress thermique est susceptible de se développer sous la forme de feuilles fanées, enroulées ou brûlées. Vous pourriez penser qu’un peu d’engrais les revigorerait, mais une surfertilisation entraîne un excès de sels près des racines des plantes, ce qui peut les endommager, limitant le flux d’eau vers le haut. Le sel peut également affecter les tissus végétaux, provoquant le dépérissement ou les bords bruns des feuilles.
Les symptômes de la surfertilisation comprennent :
- Flétrissement et croissance lente des plantes à feuilles larges
- Pointes d’aiguilles brunes dans un conifère
- Croûte brune ou blanchâtre au sommet du sol ou sur les côtés d’une plante en pot. Essayez de rincer le récipient avec beaucoup d’eau pour rincer les sels.
- Taches d’herbe brunes ou mortes dans les pelouses où l’épandeur a surcompensé
Vous pouvez reconnaître quand vos plantes sont surfertilisées grâce au schéma constant de dommages causés à la plante, alors que les dommages causés par les maladies ou les insectes sont irréguliers.
La chaleur peut également avoir des conséquences néfastes sur les légumes. Cela peut provoquer une chute prématurée des fleurs , en particulier chez les concombres, les melons, les tomates, les poivrons, les courges et les haricots. Les légumes de saison fraîche, comme le brocoli, s’envoleront lorsqu’ils deviendront chauds. Les plantes annuelles de saison fraîche, comme les pensées, ne survivent généralement pas lorsque la température monte en flèche. Certaines plantes vivaces, comme le cœur saignant, se protègent en se mettant en dormance lorsque l’été arrive.
Si la pelouse entre en dormance à cause de la chaleur et de la sécheresse, vous ne voulez certainement pas la fertiliser. Si vous avez fertilisé au printemps, vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser à nouveau avant l’automne. Le milieu et la fin de l’été sont généralement trop chauds pour fertiliser la pelouse .
Il est préférable d’appliquer de l’engrais en été avec une main légère ou lorsque la plante montre des signes de faible fertilité, comme des couleurs plus pâles que d’habitude. Assurez-vous ensuite d’arroser les plantes avant d’appliquer de l’engrais, puis de nouveau après. Si vous utilisez un engrais granulaire, il ne doit pas toucher les feuilles. N’appliquez JAMAIS d’engrais si la plante est stressée par la chaleur ou la sécheresse.
Comment protéger vos plantes
Le paillage est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos plantes ornementales et comestibles pendant l’été. Il peut stabiliser la température du sol, retenir l’humidité et les paillis naturels décomposeront et enrichiront le sol.
Si la chaleur nuit à vos plantes, vous pouvez ériger une toile d’ombrage pour fournir un peu d’ombre l’après-midi si aucune n’est disponible. Les couvertures de rangées aideront à filtrer les légumes.
Arrosez vos plantes tôt le matin ou en début de soirée pour obtenir le plus d’humidité possible pour les racines et moins d’eau perdue par évaporation. Un tuyau suintant ou une irrigation goutte à goutte fonctionne mieux. Évitez si possible l’irrigation par aspersion et essayez de ne pas mouiller les feuilles, ce qui peut entraîner des maladies fongiques.