Bien qu’il existe de nombreuses maladies affectant les plantes, la maladie des plantes, le feu bactérien, causée par une bactérie ( Erwinia amylovora ), affecte les arbres et les arbustes des vergers, des pépinières et des plantations paysagères. Par conséquent, personne n’est à l’abri de son chemin.
Maladie des plantes : Feu bactérien
La maladie des plantes, le feu bactérien, est souvent influencée par les conditions météorologiques saisonnières et attaque généralement les fleurs de la plante, se déplaçant progressivement vers les rameaux puis les branches. Le feu bactérien tire son nom de l’apparence brûlée des fleurs et des rameaux affectés.
Symptômes du feu bactérien
Les symptômes du feu bactérien peuvent apparaître dès que les arbres et arbustes commencent leur croissance active. Le premier signe du feu bactérien est un suintement aqueux légèrement bronzé à rougeâtre provenant de la branche, du rameau ou des chancres du tronc infectés. Ce limon commence à devenir plus foncé après exposition à l’air, laissant des stries sombres sur les branches ou les troncs.
Les infections du feu bactérien se propagent souvent dans les rameaux et les branches des fleurs infectées. Les fleurs brunissent et flétrissent et les rameaux se ratatinent et noircissent, s’enroulant souvent aux extrémités. Dans les cas plus avancés d’infection par le feu bactérien, des chancres commencent à se former sur les branches. Ces taches suintantes décolorées contiennent des masses de bactéries du feu bactérien et de graves infections peuvent être mortelles.
Remèdes contre le feu bactérien
La bactérie du feu bactérien se propage facilement par divers moyens tels que la pluie ou les éclaboussures d’eau, les insectes et les oiseaux, d’autres plantes infectées et des outils de jardinage sales . Le risque maximal d’exposition à cette bactérie se situe à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’elle sort de dormance. Malheureusement, il n’existe aucun remède contre le feu bactérien. Par conséquent, les meilleurs remèdes contre le feu bactérien sont la taille régulière et l’élimination de toutes les tiges ou branches infectées. Il peut également être utile d’éviter l’irrigation par aspersion, car les éclaboussures d’eau sont l’un des moyens les plus courants de propagation de l’infection.
Une attention particulière doit également être accordée aux outils de jardinage, notamment ceux qui ont été exposés à la bactérie. Les outils doivent être stérilisés dans une solution alcoolique contenant trois parts d’alcool dénaturé pour une part d’eau . L’éthanol et l’alcool dénaturé sont très différents. Bien que l’alcool éthanol ne soit pas toxique et qu’il soit tout à fait sûr à utiliser, l’alcool dénaturé est un solvant toxique souvent utilisé comme diluant Shellac. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel diluée (une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau). Assurez-vous toujours de bien sécher les outils pour éviter la corrosion. Il est parfois utile de les huiler également.
Traitement du feu bactérien
Puisqu’il n’existe aucun remède contre le feu bactérien, celui-ci est très difficile à contrôler ; cependant, un traitement contre le feu bactérien pour le réduire consiste à pulvériser. Divers bactéricides ont été développés pour lutter contre le feu bactérien, même si les produits chimiques utilisés pour traiter le feu bactérien ne sont pas toujours efficaces. Par exemple, les produits à base de cuivre fixés sont souvent utilisés comme traitement contre le feu bactérien, mais cela ne fait que réduire la capacité de la bactérie à survivre et à se reproduire.
Lisez et suivez toujours attentivement les instructions avant d’utiliser des produits chimiques pour traiter le feu bactérien. Étant donné que les produits chimiques ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre le feu bactérien, la lutte biologique, telle que la taille extensive, peut être la seule option pour traiter le feu bactérien.