Les plantes polyvalentes embellissent le jardin et nos vies. Le légume à feuilles amères est l’une de ces plantes. Qu’est-ce que la feuille amère ? C’est un arbuste d’origine africaine qui est utilisé comme pesticide, comme arbre à bois, comme aliment et comme médicament, et ses fleurs produisent un miel de couleur claire. Cette plante très utile est cultivée et parfois transformée pour le commerce international.
Cultiver des feuilles amères
Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez essayer de cultiver des feuilles amères. Les feuilles se trouvent sur les marchés d’Afrique occidentale et centrale, généralement sous forme séchée, mais parfois fraîches sur les branches. Les locaux les utilisent comme légume, ajoutés aux soupes et aux ragoûts ou consommés crus. Les brindilles et les racines sont également mâchées. Les utilisations de la plante à feuilles amères sont larges et diverses.
Qu’est-ce que la Feuille Amère ?
Les indigènes de certaines régions d’Afrique connaissent très bien la feuille amère, ou Vernonia amygdalina . Il pousse à l’état sauvage au bord des cours d’eau, dans les prairies ou à l’orée des forêts. La plante a besoin du plein soleil et pousse mieux dans un site humide. Il peut pousser comme un arbre mais est généralement taillé en arbuste. Sans taille, il peut atteindre jusqu’à 32 pieds (10 m). Il a une écorce brun grisâtre fissurée et des feuilles vertes oblongues en forme de lance avec des veines rouges. Les capitules sont blancs et comportent de nombreux pétales. Un fruit jaune est produit, appelé akène, entouré de poils courts et brunâtres. Quand il est mûr, il devient brun. Faire pousser des feuilles amères à partir de la graine est possible mais c’est un processus lent. Dans les situations de transformation, il est le plus souvent cultivé à partir de boutures de tiges pour des plantes plus rapides.
Utilisations de la plante à feuilles amères
Le légume-feuille amer peut être utilisé dans de nombreux plats ou simplement mâché cru. Il a tendance à avoir un goût amer et doit être soigneusement lavé pour minimiser cette saveur. C’est cette amertume qui en fait un excellent antiparasitaire . En tant que pesticide naturel, il repousse un large éventail d’insectes. Les brindilles sont mâchées et présentent des bienfaits parodontaux. En tant que médicament, il peut traiter les problèmes d’estomac, l’hépatite, les nausées, le paludisme et la fièvre. Il est également largement utilisé comme antiparasitaire. Le bois est utilisé comme bois de chauffage et transformé en charbon de bois. Les branches sont naturellement résistantes aux termites et utilisées comme piquets de clôture.
Entretien des plantes à feuilles amères
Pour essayer de faire pousser des feuilles amères, il est préférable d’avoir une bouture . Une fois enracinée, les soins des plantes à feuilles amères sont minimes car elles repoussent la plupart des insectes et présentent peu de problèmes de maladie. Bien qu’il préfère un environnement humide, il est également modérément tolérant à la sécheresse une fois établi. Les jeunes plantes doivent être protégées du plein soleil, mais les plantes plus âgées aiment un emplacement en plein soleil. Les pousses et les feuilles peuvent être récoltées pendant 7 ans, mais une récolte régulière empêchera la floraison et la fructification. Les jeunes feuilles sont très amères mais tendres, tandis que les feuilles plus âgées sont moins astringentes et conviennent mieux au séchage.