La plante à feuilles de curry est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, ainsi que dans la cuisine indienne , où elle entre dans la composition de l’assaisonnement populaire appelé curry. L’assaisonnement au curry est une compilation de nombreuses herbes et épices, dont la saveur peut parfois provenir des plantes à feuilles de curry.
Le nom botanique est Bergera koenigii , mais était autrefois classé comme Murraya koenigii . C’est un petit arbre originaire d’Inde et tolérant les conditions tropicales. Il existe même des formes naines qui peuvent être cultivées à l’intérieur dans des climats plus frais.
Faits en bref sur la plante à feuilles de curry
- Nom botanique : Bergera koenigii
- Hauteur : 15 pieds (4,6 m)
- Propagation : 12 pieds (3,6 m)
- Exposition au soleil : plein soleil à mi-ombre
- Exigences du sol : bien drainé
- Zones de rusticité : 9-12
- Quand planter : au printemps ou toute l’année
Qu’est-ce qu’une plante à feuilles de curry ?
Les plantes à feuilles de curry font partie de la famille des Rutacées , qui comprend des plantes telles que les agrumes et le liège. La plante est connue sous le nom de « neem doux » dans son aire de répartition indigène et porte également de nombreux noms indiens. Le petit arbre ou buisson peut atteindre 15 pieds (4,6 m) de haut avec une largeur de 12 pieds (3,6 m). L’arbre produit une écorce brun verdâtre qui s’écaille verticalement et qui, une fois enlevée, révèle un bois blanc brillant. Les feuilles sont composées, avec des folioles délicates.
Les fleurs des plantes à feuilles de curry sont petites, blanches, profondément parfumées et en forme d’entonnoir. Ils apparaissent d’avril à mai. Après la floraison, apparaissent des baies arrondies à elliptiques, profondément noires et brillantes à maturité.
Les fruits arrivent en grappes lourdes de 30 à 80 de juillet à août. Le fruit est comestible, mais la graine est toxique et doit être retirée avant utilisation. Les graines sont très grosses et vertes, laissant peu de pulpe comestible. Toutefois, la pulpe est souvent utilisée dans les préparations de desserts. Ils sont riches en vitamine C et en autres nutriments.
Le feuillage est vraiment remarquable : il est disposé alternativement sur la tige et penné et comprend de nombreuses folioles. Le parfum piquant est épicé et capiteux, et meilleur lorsque les feuilles sont fraîches.
Il existe trois types d’arbre à curry : régulier, nain et gamthi. Cette dernière possède les feuilles les plus aromatiques.
Cultiver des feuilles de curry
Si vous souhaitez cultiver avec succès une plante à feuilles de curry, vous devez répondre à certaines exigences de base.
Quand planter des feuilles de curry
Le meilleur moment pour planter un curry est au début du printemps, juste avant la reprise de la croissance active.
Résistance au froid
Les plantes à feuilles de curry sont résistantes aux zones 9 à 12 du Département de l’agriculture des États-Unis. Ce sont des plantes vivaces, mais elles ne sont pas résistantes au froid et ne supportent pas les gelées prolongées. Dans les zones 9 à 12, ils peuvent être cultivés en extérieur (avec protection contre le gel si nécessaire). Dans toutes les autres zones, ils peuvent être cultivés à l’extérieur comme plantes annuelles ou dans des conteneurs ramenés à l’intérieur pour l’hiver.
Propagation des feuilles de curry
Les plantes à feuilles de curry peuvent être cultivées à partir de boutures ou de graines. Les graines doivent être scarifiées ou enlevées de leur coque avant la plantation. Les graines fraîches présentent le taux de germination le plus élevé. Semez les graines dans du terreau et gardez-les humides mais pas mouillées. Ils auront besoin d’un endroit chaud d’au moins 68 degrés F. (20 C) pour germer.
Cultiver un arbre à feuilles de curry à partir de graines n’est pas une tâche facile car la germination est inconstante. Cette méthode prendra également des années avant que l’arbre ne soit suffisamment grand pour être récolté.
Vous pouvez prélever une bouture de feuilles de curry fraîches avec pétiole ou tige pour démarrer une plante. Traitez les feuilles comme une bouture et insérez-les dans un terreau sans sol. Prenez un morceau de tige d’arbre d’environ 8 cm de long et comportant plusieurs feuilles. Retirez les 1 pouces inférieurs (2,5 cm) des feuilles. Plongez la tige nue dans le milieu et vaporisez soigneusement. Il s’enracinera dans environ trois semaines si vous le gardez au chaud et humide. Cette méthode est la plus simple et la plus efficace.
Soleil
Les plantes à feuilles de curry fonctionnent mieux en plein soleil ou à mi-ombre. En été, les plantes en pot doivent être déplacées à l’ombre légère pour éviter que les feuilles ne brûlent.
Sol
Plantez l’arbre à feuilles de curry dans un pot bien drainé avec un bon terreau et placez-le dans un endroit ensoleillé. Si vous plantez à l’extérieur, choisissez un endroit bien drainé.
Engrais
Pendant la période de croissance active du printemps et de l’été, fertilisez l’arbre à feuilles de curry toutes les cinq semaines. Suspendez l’alimentation pendant les mois les plus froids.
Problèmes
Surveillez la plante pour les acariens et le tartre . Utilisez un savon insecticide pour lutter contre les parasites.
Eau
Pensée avoir besoin d’un bon drainage, la feuille de curry nécessite un sol modérément humide. Arrosez régulièrement pour le garder humide.
Taille
Afin de favoriser la production de feuilles, les baies doivent être cueillies. Si vous désirez des fruits, laissez les baies mûrir.
Utiliser l’herbe de feuille de curry
Les feuilles de curry ont la saveur et l’arôme les plus forts lorsqu’elles sont fraîches. Malgré son nom, la plante à feuilles de curry n’a pas le goût de l’épice de curry. Cependant, il est souvent utilisé dans l’assaisonnement du curry.
Les feuilles sont souvent utilisées dans des préparations médicinales. Les feuilles, les racines et l’écorce sont transformées en thé pour calmer les maux d’estomac. À l’extérieur, les feuilles peuvent être broyées et transformées en pâte à appliquer sur les piqûres et les éruptions cutanées. Les feuilles ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles. Les feuilles de curry sont riches en fer et aident à construire le sang et à combattre l’anémie.
En cuisine, les feuilles sont utilisées dans de nombreux plats. Ils parfument les ragoûts de poisson et de bœuf, figurent dans une boisson au yaourt et ajoutent de la profondeur au chutney et aux cornichons. Il est recommandé de récolter les feuilles fraîches, car elles perdent leur saveur une fois séchées. Les feuilles peuvent être congelées pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez également sécher les feuilles et les écraser pour les utiliser. Conservez-les dans un bocal en verre fermé à l’abri de la lumière et utilisez-les dans quelques mois. Comme ils perdent rapidement leur saveur, la culture d’arbres à feuilles de curry est le meilleur moyen d’avoir un approvisionnement bon et constant de cette herbe savoureuse.