You are currently viewing Types de feuilles de tomate : qu'est-ce qu'une tomate à feuilles de pomme de terre

La plupart d’entre nous connaissent l’apparence des feuilles de tomates ; ils sont multilobés, dentés ou ressemblent presque à des dents, n’est-ce pas ? Que se passe-t-il si vous avez un plant de tomate dépourvu de ces lobes ? Quelque chose ne va pas avec la plante, ou quoi ?

Types de feuilles de tomate

Si vous êtes un vrai connaisseur du jardin, vous le savez probablement déjà, mais les plants de tomates ont deux, voire trois types de feuilles. Comme mentionné ci-dessus, nous avons ce que l’on appelle une tomate à feuilles ordinaires, celles aux feuilles dentelées ou ébouriffées.

Il existe des centaines de variétés de tomates à feuilles régulières, parmi lesquelles :

  • Célébrité
  • Eva Boule Violette
  • Grand garçon
  • Vin de Brandy Rouge
  • Fraise rouge allemande

La liste se rallonge de plus en plus. Il existe de nombreuses variantes de tomates à feuilles régulières, depuis les différences de couleur des teintes vertes ou vertes/bleues jusqu’à la largeur et la longueur de la feuille. Les feuilles très étroites sont dites disséquées, car elles semblent avoir été coupées par une dent de scie. Certaines variétés ont des feuilles en forme de cœur et d’autres ont un feuillage disséqué tombant, appelé feuilles tombantes vaporeuses.

Outre les types de feuilles de tomate de base habituels, on trouve les variétés de tomates à feuilles de pomme de terre. Moins courantes sont celles appelées Rugose, qui est une variante des tomates ordinaires et des tomates à feuilles de pomme de terre et qui a une structure de feuille plissée vert plus foncé, ainsi que l’Angora, qui a une feuille régulière velue. Alors, qu’est-ce qu’une tomate feuille de pomme de terre ?

Qu’est-ce qu’une tomate feuille de pomme de terre ?

Les variétés de tomates à feuilles de pomme de terre n’ont pas les lobes ou les encoches observés sur les tomates à feuilles ordinaires. Elles ressemblent à des feuilles de pomme de terre. Les jeunes plants de tomates à feuilles de pomme de terre (semis) sont moins évidents dans leur différence, car ils ne montrent ce manque de dentelure que lorsqu’ils atteignent quelques pouces (8 cm) de hauteur.

Les feuilles de pomme de terre sur les tomates ont également tendance à être plus lourdes que les tomates à feuilles ordinaires et certains prétendent que cela les rend plus résistantes aux maladies. La couleur des feuilles est généralement d’un vert foncé avec des feuilles sur une plante individuelle variant de bords totalement lisses à quelques lobages minimes.

Des exemples de variétés de tomates à feuilles de pomme de terre comprennent :

  • Prudens Violet
  • Garçon de cognac
  • Vin de Brandy
  • L’héritage jaune de Lillian

Bien sûr, il y en a bien d’autres. Les variétés de tomates à feuilles de pomme de terre ont tendance à être pour la plupart des cultivars anciens .

Il n’y a vraiment aucune différence de goût entre les tomates à feuilles ordinaires et les variétés à feuilles de pomme de terre. Alors, pourquoi les feuilles sont-elles différentes ? Les tomates et les pommes de terre sont liées les unes aux autres via la variété mortelle Nightshade . Comme ils sont plus ou moins cousins, ils partagent certains des mêmes traits, notamment un feuillage similaire.

La couleur et la taille des feuilles peuvent varier selon chaque variété de tomate et sont influencées par le climat, les nutriments et les méthodes de culture. En fin de compte, les tomates en feuilles de pomme de terre peuvent être attribuées à une seule des bizarreries de la nature, une bonne qui permet de cultiver d’autres variétés de tomates, même si ce n’est que pour le plaisir.

Laisser un commentaire