Le cerisier des sables à feuilles de prunier, également appelé cerisier des sables à feuilles violettes, est un arbuste ornemental ou un petit arbre de taille moyenne qui, à maturité, atteint une hauteur d’environ 8 pieds (2,5 m) de haut sur 8 pieds (2,5 m) de large. Cette plante facile d’entretien constitue un excellent ajout au paysage.
À propos de Cerisier des sables à feuilles de prunier
Le cerisier des sables à feuilles violettes ( Prunus x cistena ) fait partie de la famille des roses. Prunus signifie « prune » en latin, tandis que cistena est le mot sioux signifiant « bébé » en référence à sa petite taille. Le « x » indique l’hybridité de l’arbuste.
Cet hybride Prunus est utile comme spécimen ornemental en raison de son beau feuillage rouge, marron ou violet. L’arbuste pousse à un rythme modéré et convient aux zones USDA 2-8. Les plantes mères du cerisier des sables sont originaires d’Asie occidentale ( Prunus cerasifera ) et du nord-est des États-Unis ( Prunus pumila ).
Cette plante à feuilles rouge violacé a un port ovale devenant progressivement une forme arquée et s’ouvrant à partir du centre de l’arbuste. Le superbe feuillage dentelé de 5 cm de long émerge pourpre pourpre et reste tout au long de l’été, se changeant progressivement en une teinte vert-bronze à l’automne.
Au début du printemps, les boutons roses de la plante s’ouvrent en fleurs rose blanchâtre – en même temps que le feuillage rouge. Les fleurs inoffensives deviennent de petits fruits noir-violet à peine perceptibles sans contraste avec le feuillage violet en juillet. Les multiples troncs gris-brun sont sujets aux fissures du tronc et aux chancres qui suintent la sève.
Comment faire pousser une cerise des sables à feuilles violettes
Ce spécimen est tolérant en milieu urbain et s’établit rapidement pour donner une touche de couleur brillante au paysage. Alors, comment faire pousser un cerisier des sables à feuilles violettes ?
Le cerisier des sables est facilement disponible dans la pépinière locale et/ou multiplié par boutures de tiges enracinées. Le cerisier des sables est sensible à la transplantation à l’automne, il faut donc faire très attention à modifier le sol, à fertiliser, à pailler abondamment et à arroser abondamment.
Idéalement, vous devriez planter le cerisier des sables à feuilles violettes en exposition totale ou partielle au soleil dans un sol humide et bien drainé. Cependant, le cerisier des sables s’adapte aux sols moindres, à la sécheresse, à la chaleur et à une taille trop agressive.
Entretien des plantes de cerisier des sables
Parce que le cerisier des sables fait partie de la famille des roses, il est sensible à plusieurs maladies, comme le chancre du tronc, et à des ravageurs, comme les foreurs et les assauts du scarabée japonais au milieu de l’été. Il a également une courte durée de vie, entre 10 et 15 ans, principalement en raison des attaques de ravageurs ou de maladies.
En dehors de ces problèmes, l’entretien des plants de cerisiers des sables est relativement simple et tolère une variété de conditions – résistant aux hivers froids et aux étés chauds. Taillez le cerisier des sables pour éliminer les branches lourdes qui alourdissent la plante. Il peut même être taillé en haie formelle ou utilisé en bordure, aux entrées ou dans des plantations groupées.