Les cactus de Noël sont des plantes succulentes relativement sans problème, mais si vos feuilles de cactus de Noël sont rouges ou violettes au lieu de vertes, ou si vous remarquez que les feuilles de cactus de Noël deviennent violettes sur les bords, votre plante vous dit que quelque chose ne va pas. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes possibles et les solutions aux feuilles de cactus de Noël rouge-violet.
Pourquoi les feuilles de cactus de Noël deviennent-elles violettes ?
Souvent, une teinte violacée sur vos feuilles de cactus de Noël est normale. Cela dit, si cela est visible sur toutes les feuilles, cela peut signaler un problème avec votre plante. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles deviennent rouges ou violettes sur les cactus de Noël :
Problèmes nutritionnels – Si vous ne fertilisez pas régulièrement votre cactus de Noël, la plante peut manquer de nutriments nécessaires. Nourrissez la plante mensuellement du printemps jusqu’à la mi-automne avec un engrais à usage général pour plantes d’intérieur.
De plus, comme les cactus de Noël nécessitent plus de magnésium que la plupart des plantes, il est normalement utile de fournir une alimentation supplémentaire de 1 cuillère à café (5 ml) de sels d’Epsom dissous dans un gallon d’eau. Appliquez le mélange une fois par mois au printemps et en été, mais n’utilisez pas le mélange de sel d’Epsom la même semaine où vous appliquez un engrais végétal ordinaire.
Racines encombrées – Si votre cactus de Noël est lié aux racines , il se peut qu’il n’absorbe pas efficacement les nutriments. C’est l’une des raisons possibles des feuilles de cactus de Noël rouge-violet. Gardez cependant à l’esprit que les cactus de Noël prospèrent avec des racines encombrées, alors ne rempotez pas à moins que votre plante n’ait été dans le même récipient pendant au moins deux ou trois ans.
Si vous déterminez que la plante est liée aux racines, il est préférable de rempoter le cactus de Noël au printemps. Déplacez la plante dans un récipient rempli d’un terreau bien drainé tel que du terreau ordinaire mélangé à de la perlite ou du sable. Le pot doit être juste une taille plus grand.
Emplacement – Les cactus de Noël nécessitent une lumière vive en automne et en hiver, mais trop de lumière directe pendant les mois d’été peut être la raison pour laquelle les feuilles des cactus de Noël deviennent violettes sur les bords. Déplacer la plante vers un endroit plus approprié peut prévenir les coups de soleil et résoudre le problème. Assurez-vous que l’emplacement est éloigné des portes ouvertes et des fenêtres pleines de courants d’air. De même, évitez les zones chaudes et sèches comme près d’une cheminée ou d’un conduit de chauffage.