Les palmiers sont assez rustiques dans leur aire de répartition d’origine, mais des problèmes peuvent survenir lorsque ces transplantations sont implantées dans des régions qui ne sont pas spécifiquement adaptées à leurs besoins. Les palmiers qui vivent dans des zones soumises à de violentes tempêtes, à des vagues de froid et même à des hivers excessivement humides peuvent être la proie de la perte de feuilles. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les feuilles de palmier tombent, du « nettoyage » naturel aux dommages causés à la culture, en passant par les maladies et les ravageurs. S’il n’y a pas de frondes sur un palmier, la plante peut être en grande difficulté, mais il est quand même possible de la sauver.
Pouvez-vous sauver un palmier sans frondes ?
Les palmiers se distinguent par leur air d’élégance tropicale et leur capacité à évoquer les alizés chauds et les plages de sable fin. Dans les zones frappées par des ouragans , il est courant de trouver des arbres d’apparence malade qui nécessitent des soins particuliers pour ressusciter.
La réanimation des palmiers mourants peut nécessiter l’aide d’experts en fonction du niveau de dégâts subis par la plante. Dans les cas où seule une partie du feuillage a été tuée, un palmier a de bonnes chances de prospérer après un bon repos et d’excellents soins. Tout d’abord, vous devez découvrir pourquoi les feuilles de palmier tombent et étouffer la cause dans l’œuf.
Paumes autonettoyantes
De nombreux palmiers, comme les palmiers Washington, remplacent naturellement leurs feuilles. Le palmier Washington forme une jupe avec ses vieilles feuilles tandis que d’autres, comme le palmier sétaire , se débarrasseront des feuilles mortes. Si vous possédez une installation autonettoyante, elle remplacera naturellement les vieilles frondes par de nouvelles. Les grandes et vieilles feuilles qui jonchent le sol peuvent vous inquiéter, mais il s’agit d’un processus naturel, et tant que l’arbre a une couronne de feuillage bien remplie, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Chaque espèce de palmier possède un certain nombre de frondes qu’elle produira à maturité. À mesure que de nouvelles frondes se forment, les anciennes tombent. L’équilibre du nombre parfait de frondes est essentiel à l’apparence et à la santé de la plante. Un palmier laissant tomber ses frondes et ne les remplaçant pas pourrait être le signe d’un problème.
Dégâts causés par les tempêtes, blessures causées par le froid, ravageurs et maladies
Tous les palmiers ne sont pas tropicaux. Certains conviennent aux déserts, tandis que d’autres ont une tolérance au froid remarquable. Si vous constatez que des feuilles de palmier tombent après un événement météorologique violent, cela est probablement dû au fait que vous n’avez pas de palmier rustique . Les plantes blessées par le froid peuvent perdre toutes leurs feuilles.
De plus, les vents violents (comme ceux d’un ouragan) peuvent déchirer, déchiqueter et tuer les feuilles de palmier. C’est une bonne idée dans les zones sujettes aux ouragans de laisser la vieille jupe de feuilles mortes pour protéger le tronc et la couronne de la plante.
Les ravageurs peuvent endommager les frondes. Les cochenilles sont un problème classique. Leur activité de succion réduit la sève de l’arbre et peut nuire à sa santé. Un palmier qui laisse tomber ses frondes est le résultat de fortes infestations.
Les maladies, telles que la pourriture des racines, affectent la santé de l’arbre dans son ensemble, la perte des feuilles étant le symptôme numéro un. Il est préférable de faire appel à un professionnel si une maladie est suspectée.
Faire revivre les palmiers mourants
Avec les arbres blessés par l’hiver, attendez que le temps se réchauffe avant d’enlever les feuilles mortes. Ceux-ci aideront à protéger l’arbre pendant les mois froids restants. Tant que de nouvelles feuilles commencent à se former après l’hiver, la plante peut survivre mais devra être surveillée pour déceler tout stress supplémentaire.
Lorsqu’aucune fronde ne se forme sur les palmiers, commencez à vous inquiéter. Sans feuilles, la plante ne peut pas capter l’énergie solaire pour la transformer en glucides comme carburant.
Soyez judicieux dans votre taille. La plupart des palmiers n’ont pas besoin d’une taille sévère et enlever les feuilles pour des raisons de beauté peut en fait être la coupe la plus cruelle de toutes en termes de vitalité des plantes.
Utilisez un bon engrais pour palmiers au printemps et arrosez l’arbre en profondeur et peu fréquemment pour améliorer sa santé. Une chose à noter à propos des palmiers endommagés : si le noyau de la plante est pâteux ou fortement endommagé, la plante est probablement sur le point de disparaître.
Soyez patient en cas de perte foliaire. Au fil du temps, la plante peut retrouver sa santé et développer une nouvelle couronne de feuillage.