You are currently viewing Feuilles de rhododendron jaunes : pourquoi les feuilles jaunissent-elles sur le rhododendron

Vous pouvez bébé votre rhododendron , mais les arbustes populaires ne peuvent pas pleurer s’ils ne sont pas heureux. Au lieu de cela, ils signalent leur détresse avec des feuilles de rhododendron jaunes. Lorsque vous demandez « Pourquoi mon rhododendron a-t-il des feuilles jaunes », la réponse peut aller d’une mauvaise irrigation à une plantation incorrecte en passant par un sol inapproprié. Vous devrez évaluer vos pratiques culturelles pour déterminer le problème et prendre les mesures appropriées pour traiter les rhododendrons jaunissants.

Pourquoi mon rhododendron a-t-il des feuilles jaunes ?

Avant de commencer, assurez-vous que ce que vous voyez n’est pas simplement une sénescence des feuilles – de vieilles feuilles tombant à la fin de leur vie de deux ou trois ans. Cela se produit juste avant l’hiver ou en cas de sécheresse estivale.

Les feuilles jaunes du rhododendron représentent souvent l’expression de l’insatisfaction de la plante à l’égard de ses soins. Les Rhodies sont pointilleux sur le sol dans lequel vous les plantez et sur la quantité d’eau qu’ils aiment. Si vous voyez les feuilles de votre rhododendron jaunir, passez en revue chaque élément des soins apportés à la plante.

Tout d’abord, jetez un œil à la qualité du drainage de votre sol. Cet arbuste ne pousse pas bien dans un sol humide, et les « pieds mouillés » peuvent faire jaunir les feuilles du rhododendron. Donnez à la plante une boisson profonde, puis observez la vitesse à laquelle l’eau pénètre dans le sol. Si votre drainage est mauvais, transplantez l’arbuste le plus tôt possible dans un endroit avec un sol bien drainé .

Testez l’acidité de votre sol avec un testeur de pH domestique. Si votre sol est alcalin , vous avez trouvé une raison au jaunissement des feuilles de rhododendron : une carence en minéraux provoquant une chlorose. Ces arbustes absorbent trop de calcium et pas assez de fer dans les sols alcalins.

La chlorose est très probable lorsque le jaunissement se situe principalement entre les nervures des nouvelles feuilles. Bien qu’il soit possible d’acidifier le sol avec du soufre, la transplantation de l’arbuste sur un lit surélevé pourrait être la solution la meilleure et la plus rapide pour empêcher les feuilles de rhododendron de jaunir à cause de la chlorose.

Traiter les rhododendrons jaunissants

Une autre raison pour laquelle les feuilles de rhododendron sont jaunes pourrait être la façon dont vous avez planté l’arbuste. Les rhododendrons doivent être plantés avec la motte juste à la surface du sol. Si vous ne sentez pas la motte dans le sol, vous l’avez plantée trop profondément. Replantez au bon niveau. Cela évite que les feuilles jaunissent sur le rhododendron en raison de la profondeur de plantation.

Le manque d’eau ou de nourriture peut également faire jaunir les feuilles du rhododendron. Vous devriez donner de l’engrais à la plante de fin mai à juin. Si vous avez oublié cette année, nourrissez-le maintenant et, pendant que vous y êtes, donnez-lui un bon verre. S’il s’améliore, vous avez trouvé le problème.

Si aucun de ces éléments ne semble décrire le problème de votre plante, demandez-vous si vous avez récemment appliqué des produits chimiques sur ses feuilles. Des produits chimiques mal appliqués peuvent brûler le feuillage, entraînant des feuilles de rhododendron jaunes.

Laisser un commentaire