Que vous le cultiviez à l’intérieur ou à l’extérieur, le yucca est une plante qui prospère malgré la négligence. Le jaunissement des feuilles peut indiquer que vous faites trop d’efforts. Cet article vous explique comment sauver un yucca jaunissant.
Pourquoi ma plante de yucca est-elle jaune ?
Les conditions extrêmes ne posent aucun problème pour une plante de yucca. En fait, une fois établi, il n’a plus besoin de votre aide. Les tentatives pour chouchouter cette plante robuste peuvent entraîner le jaunissement des feuilles d’une plante de yucca.
Eau : Une cause fréquente des feuilles de yucca jaunes est l’excès d’eau . Si vous arrosez régulièrement la plante ou si vous la plantez dans un sol qui ne s’écoule pas librement, les racines commencent à pourrir. Pour de meilleurs résultats, plantez des yuccas dans un sol sableux et n’utilisez pas de paillis organique. Si vous souhaitez pailler pour un aspect plus soigné, utilisez du gravier ou des pierres.
Lorsque vous conservez des yuccas à l’intérieur, la meilleure façon de réduire l’humidité au minimum est de les conserver dans de petits pots. Les grands pots retiennent beaucoup d’humidité et il faut beaucoup de temps pour qu’un grand pot sèche entre les arrosages. Attendez que le sol soit complètement sec à quelques pouces (5 cm) sous la surface avant d’arroser le pot.
Lumière : Une autre raison pour laquelle les feuilles jaunissent sur les plants de yucca est le manque de soleil. Plantez des yuccas là où ils peuvent profiter des rayons directs du soleil toute la journée. Si les plantes environnantes poussent suffisamment pour commencer à ombrager le yucca, coupez les plantes environnantes ou déplacez le yucca vers un meilleur emplacement.
Vous pensez peut-être que placer votre yucca d’intérieur dans une fenêtre ensoleillée est suffisant pour les yuccas d’intérieur, mais cela dépend de la fenêtre. Les fenêtres orientées au sud sont les meilleures. La lumière directe du soleil qui traverse les autres fenêtres n’est pas aussi intense et ne dure pas assez longtemps.
Les yuccas peuvent vous faire croire que vous avez trouvé l’emplacement intérieur idéal en devenant vert foncé. Il s’agit en fait d’une tentative désespérée de profiter du peu de soleil qu’elle reçoit, et les feuilles commencent rapidement à jaunir lorsque la production alimentaire ne parvient pas à répondre aux besoins de la plante.
Ravageurs : Les yuccas d’intérieur souffrent souvent de tétranyques , qui peuvent provoquer une décoloration des feuilles. Essuyer les feuilles avec un chiffon humide tous les deux ou trois jours élimine les acariens, ou vous pouvez essayer de les mettre sous la douche sous un jet doux pendant quelques minutes.
Âge : Les feuilles inférieures d’une plante de yucca jaunissent naturellement en vieillissant. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement retirer les feuilles jaunies en tirant doucement. Si nécessaire, utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer les feuilles décolorées.