You are currently viewing Les feuilles du buisson aux papillons jaunissent : comment réparer les feuilles du buisson aux papillons jaunissantes

L’arbuste aux papillons est un spécimen ornemental commun, apprécié pour ses longs épis floraux et sa capacité à attirer les pollinisateurs. Cette plante est une plante vivace qui meurt à l’automne et produit un nouveau feuillage au printemps. Lorsque la mienne se défolie en automne, les feuilles changent naturellement de couleur ; mais pendant la saison de croissance, les feuilles jaunes de mon buisson aux papillons peuvent signaler d’autres problèmes. Des problèmes de culture ou d’insectes sont probablement à l’origine du jaunissement des feuilles du buisson aux papillons. Voici quelques causes potentielles afin que vous puissiez trier les feuilles de votre buisson aux papillons jaunies.

Pourquoi les feuilles du buisson aux papillons sont jaunes

L’arbre aux papillons porte bien son nom car il attire les abeilles et les papillons mais dégage également le soir un fort parfum qui attire les papillons de nuit. Cette plante a de beaux épis floraux de 6 à 12 pouces (15-31 cm) de long mais un feuillage vert cendré sans particularité. Si les feuilles de l’arbre aux papillons sont jaunes, cela peut être dû au stress des plantes ou à une invasion d’insectes. Ces producteurs vigoureux ne sont pas sujets à de nombreux problèmes de maladies ou d’insectes et sont suffisamment résistants pour ne pas avoir besoin de soins réguliers. Cela étant dit, des problèmes occasionnels surviennent.

Problèmes culturels liés au jaunissement des feuilles du buisson aux papillons

Si vous remarquez que les feuilles jaunissent sur l’arbre aux papillons, il est temps d’en rechercher les causes possibles. Buddleia préfère un sol bien drainé et le plein soleil pour une meilleure production de fleurs. Les racines mouillées peuvent entraîner le déclin de la plante et les racines peuvent pourrir dans des conditions trop détrempées.

Le pH du sol est important pour la santé des plantes et contribue à l’absorption des nutriments. L’arbuste aux papillons doit être cultivé dans un pH de 6,0 à 7,0. Si le sol est trop acide, les ions phosphore réagissent avec l’aluminium et le fer pour former des composés moins solubles. Cela signifie que ces micronutriments ne sont pas facilement disponibles pour la plante.

Si la disponibilité en fer est faible , les feuilles jaunissent, laissant intactes les nervures vertes du feuillage. Lorsque les feuilles de l’arbre aux papillons sont jaunes avec des veines vertes, c’est un signe de chlorose ferrique et peut être traitée en adoucissant le sol avec de la chaux et en fertilisant la plante pour la mettre sur la voie de la guérison.

Les insectes et les feuilles du buisson aux papillons jaunissent

Les tétranyques sont des ravageurs courants du Buddleia, surtout lorsque les plantes sont stressées. Les conditions sèches provoquent des infestations de ces minuscules insectes suceurs. C’est cette méthode d’alimentation qui sape l’énergie de la plante et entraîne des symptômes comme le jaunissement des feuilles sur l’arbre aux papillons.

Il existe plusieurs autres insectes suceurs qui pourraient infester la plante, mais les tétranyques sont les plus répandus. Cherchez des toiles parmi les feuilles fanées. Ce sera l’indice que les insectes sont les coupables. Favorisez la santé de votre plante en l’arrosant abondamment et régulièrement, en lui donnant une alimentation foliaire et en la vaporisant de savon horticole pour lutter contre les minuscules parasites.

Les nématodes présents dans les sols sableux peuvent également nuire à la santé de la plante. Achetez des nématodes bénéfiques comme solution. Évitez les pesticides, car le Buddleia attire de nombreux insectes utiles qui pourraient être tués.

Raisons supplémentaires du jaunissement des feuilles du buisson aux papillons

La maladie est une autre préoccupation lorsque vous voyez les feuilles du buisson aux papillons jaunir. Le Buddleia est une plante rustique et résistante qui est rarement attaquée par des maladies, même si elles surviennent.

Le mildiou provoque la formation d’une couche sur les feuilles, diminuant leur efficacité lors de la photosynthèse et provoquant éventuellement la décoloration des extrémités des feuilles et la mort de la feuille entière. Cela est plus courant lorsque les plantes connaissent des températures fraîches et une humidité prolongée des feuilles.

Les dommages causés par les herbicides dus à la dérive sont une autre cause possible du jaunissement des feuilles. La pulvérisation d’herbicides non sélectifs dans des conditions venteuses fera flotter une partie du poison dans l’air. S’il entre en contact avec votre buisson aux papillons, les zones infectées mourront. Il s’agit le plus souvent des feuilles situées à l’extérieur de la plante. Si vous utilisez un herbicide systémique, le poison se transportera dans le système vasculaire de votre Buddleia et pourra le tuer. Soyez prudent lors de la pulvérisation et évitez d’appliquer par temps venteux.

Laisser un commentaire