You are currently viewing Figue à feuilles jaunes – Raisons des feuilles jaunes sur les figuiers

Pourquoi mes feuilles de figuier jaunissent-elles ? Si vous possédez un figuier, les feuilles jaunes seront un souci à un moment donné de sa vie. Des questions sur les feuilles de figuier jaune apparaissent chaque année sur tous les sites de jardinage et les réponses semblent souvent se contredire. Cependant, si l’on regarde la courte liste des causes du jaunissement des feuilles des figuiers, elles ont toutes un point commun : le stress.

Les figuiers et leurs fruits sucrés gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs du monde entier. Autrefois confinée aux régions du pourtour méditerranéen, la figue se retrouve désormais partout dans le monde où les hivers sont doux. Les arbres sont relativement exempts de parasites et faciles à propager , alors pourquoi cette simple question continue-t-elle de surgir ? Pourquoi mes feuilles de figuier jaunissent-elles ?

Raisons pour une figue aux feuilles jaunes

Tout comme les humains, les plantes peuvent souffrir de stress, et le stress est la cause des feuilles jaunes des figuiers. L’astuce consiste à découvrir la cause du stress. Il existe quatre zones de stress qui vous donneront un figuier aux feuilles jaunes.

Eau

L’eau, ou son manque, est probablement la principale cause de stress pour votre figuier. Les feuilles jaunes peuvent être le résultat d’un excès ou d’un manque d’eau. Nous, jardiniers, devons nous rappeler l’origine de nos figuiers.

Les terres autour de la Méditerranée sont chaudes et sèches. Les racines des figuiers poussent près de la surface pour absorber chaque goutte de pluie qui tombe. L’eau qui n’est pas absorbée s’écoule rapidement à travers le sol poreux. Pour éviter les feuilles de figuier jaunes, assurez-vous que vos arbres reçoivent de l’eau environ une fois par semaine sous la pluie ou via votre tuyau d’arrosage. Plantez vos figues dans un sol bien drainé et n’incorporez pas d’additifs retenant l’humidité au sol lors de la transplantation. Au lieu de cela, paillez bien autour de la base de votre arbre pour retenir plus d’eau à la surface.

Choc de transplantation

Votre figuier aux feuilles jaunes a-t-il été transplanté récemment ? La transplantation depuis un pot ou vers un nouvel endroit dans la cour peut être stressante et entraîner la perte jusqu’à 20 pour cent du feuillage de votre figuier. Les feuilles jaunes peuvent également être le résultat de fluctuations de température. Les changements de température de la pépinière à votre jardin peuvent suffire à provoquer la chute des feuilles et si les températures nocturnes descendent en dessous de 50 degrés F (10 C) en dehors de la saison de dormance, les résultats seront des feuilles de figuier jaunes.

Le choc de la transplantation se résorbe normalement, mais vous pouvez également prendre des mesures pour éviter le choc de la transplantation en vous assurant que les exigences de plantation appropriées sont respectées.

Engrais

L’azote est essentiel à la croissance et à la division cellulaire saine des plantes. Sans cela, les chloroplastes (les minuscules structures cellulaires qui rendent votre plante verte) ne peuvent pas fournir suffisamment de nutriments et d’énergie à votre figue. Les feuilles jaunissant ou jaune-vert lorsque les facteurs environnementaux sont normaux peuvent indiquer une carence en azote .

La fertilisation annuelle des figues devrait rapidement résoudre le problème, mais ne vous attendez pas à ce que les feuilles jaunes de votre figuier redeviennent vertes. Ces feuilles doivent tomber et être remplacées par de nouvelles feuilles vertes et saines.

Ravageurs

Enfin, les infestations d’insectes peuvent provoquer le jaunissement des feuilles des figuiers. Bien que rares sur les arbres sains, les cochenilles , les tétranyques et les cochenilles peuvent tous causer suffisamment de dégâts au feuillage pour provoquer le jaunissement et la chute des feuilles. Les insecticides ou le savon insecticide résoudront facilement le problème.

Bien que les feuilles jaunes des figuiers puissent déranger le jardinier, la maladie n’est pas mortelle et, en portant une attention particulière aux facteurs de stress dont votre arbre peut souffrir, la maladie devrait être facilement guérie.

Laisser un commentaire