You are currently viewing Entretien du figuier en hiver – Protection hivernale et stockage du figuier

Les figuiers sont un fruit méditerranéen populaire qui peut être cultivé dans le jardin potager. Bien qu’on le trouve couramment dans les climats plus chauds, il existe certaines méthodes de protection des figues contre le froid qui peuvent permettre aux jardiniers des climats plus froids de conserver leurs figues pendant l’hiver. L’entretien des figuiers en hiver demande un peu de travail, mais la récompense pour l’hivernage d’un figuier est de délicieuses figues cultivées sur place, année après année.

Les figuiers ont besoin d’une protection hivernale dans les zones où les températures descendent en dessous de 25 degrés F. (-3 C). Il existe deux types d’hivernage des figues qui peuvent être réalisés. La première est la protection hivernale des figuiers en pleine terre. L’autre est le stockage hivernal des figuiers pour les arbres en conteneurs. Nous examinerons les deux.

Protection hivernale des figuiers plantés au sol

Si vous vivez dans un climat plus froid et que vous souhaitez essayer de faire pousser des figues dans le sol, hiverner correctement un figuier est particulièrement important pour votre réussite. Tout d’abord, avant de planter, essayez de localiser un figuier résistant au froid. Certains exemples sont:

Planter une figue résistante au froid augmentera considérablement vos chances de réussir l’hivernage d’un figuier.

Vous pouvez mettre en place une protection hivernale pour votre figuier après que le figuier ait perdu toutes ses feuilles à l’automne. Commencez vos soins hivernaux de figuier en taillant votre arbre . Taillez toutes les branches faibles, malades ou qui croisent d’autres branches.

Ensuite, attachez les branches ensemble pour créer une colonne. Si vous en avez besoin, vous pouvez placer un poteau dans le sol à côté du figuier et y attacher les branches. Placez également une épaisse couche de paillis sur le sol, au-dessus des racines.

Ensuite, enveloppez le figuier dans plusieurs couches de toile de jute . Gardez à l’esprit qu’avec toutes les couches (celle-ci et les autres ci-dessous), vous souhaiterez laisser le dessus ouvert pour permettre à l’humidité et à la chaleur de s’échapper.

La prochaine étape de la protection hivernale du figuier consiste à construire une cage autour de l’arbre. Beaucoup de gens utilisent du grillage, mais tout matériau qui vous permettra de construire une cage quelque peu solide convient. Remplissez cette cage de paille ou de feuilles.

Après cela, enveloppez le figuier hiverné entier dans un isolant plastique ou du papier bulle.

La dernière étape de l’hivernage d’un figuier consiste à placer un seau en plastique au-dessus de la colonne enveloppée.

Retirez la protection hivernale du figuier au début du printemps, lorsque les températures nocturnes restent constamment supérieures à 20 degrés F. (-6 degrés C).

Conteneur d’hivernage pour figuiers

Une méthode beaucoup plus simple et moins laborieuse d’entretien du figuier en hiver consiste à conserver le figuier dans un récipient et à le mettre en dormance en hiver .

L’hivernage d’un figuier dans un conteneur commence par permettre à l’arbre de perdre ses feuilles. Il le fera à l’automne au moment même où d’autres arbres perdent leurs feuilles. S’il est possible de rentrer votre figue à l’intérieur pour la garder en vie tout l’hiver, cela n’est pas conseillé. L’arbre voudra entrer en dormance et aura l’air en mauvaise santé tout l’hiver.

Une fois que toutes les feuilles sont tombées du figuier, placez l’arbre dans un endroit frais et sec. Souvent, les gens placent l’arbre dans un garage attenant, un sous-sol ou même dans des placards à l’intérieur.

Arrosez votre figuier dormant une fois par mois. Les figues ont besoin de très peu d’eau lorsqu’elles sont en dormance et un arrosage excessif pendant la dormance peut en fait tuer l’arbre.

Au début du printemps, vous verrez les feuilles recommencer à se développer. Lorsque la température nocturne reste constamment supérieure à 35 degrés F. (1 C), vous pouvez remettre le figuier à l’extérieur. Étant donné que les feuilles du figuier commenceront à pousser à l’intérieur, le placer à l’extérieur avant la fin du gel entraînera la brûlure des nouvelles feuilles par le gel.

Laisser un commentaire