You are currently viewing Fruits de figuier momifiés : que faire pour les figuiers secs sur les arbres

J’adore les fruits secs , en particulier les figues séchées, qui, avant d’être séchées, doivent d’abord mûrir sur l’arbre pour améliorer leur forte teneur en sucre. Si vous rencontrez des problèmes avec les fruits du figuier momifiés ou séchés, cela peut être le résultat de plusieurs choses.

À propos des figues sèches sur les arbres

Les figuiers ont des racines extrêmement superficielles et sont donc sensibles au stress. Les températures élevées et le manque d’eau pendant les mois d’été auront certainement un impact sur l’arbre, entraînant des figues sèches sur les arbres. Assurez-vous de pailler abondamment autour de la plante pour retenir l’eau. Pensez à mettre un trempage ou un tuyau d’égouttement sous le paillis.

Une autre origine possible du flétrissement des figues peut être que vous ayez un arbre mâle, qui produit des fruits mais dont le seul but est de polliniser un figuier femelle. Ces figues ne mûrissent jamais et, même si on ne peut pas dire qu’elles sèchent sur l’arbre, elles ne sont en effet pas comestibles. Pour résoudre ce problème, prenez une bouture d’une figue femelle et plantez-la à côté du petit ami.

Une bonne nutrition est une autre clé pour éviter les fruits du figuier momifiés. Si vos figues se ratatinent, il est probable qu’elles ne reçoivent pas la nutrition dont elles ont besoin pour produire du glucose, la bonne substance qui aide à faire mûrir les fruits pour en faire des figues sucrées, moelleuses et juteuses. Bien que les figuiers tolèrent assez bien leur sol, celui-ci doit être bien drainé pour que la plante reçoive beaucoup d’oxygène. Utilisez un bon fumier ou du compost, amendé dans le sol pour le nourrir, puis nourrissez le figuier avec un aliment liquide une fois les fruits noués.

Certaines maladies, comme la rouille du figuier ou d’autres maladies des taches foliaires, et la brûlure des rameaux peuvent affecter non seulement le feuillage mais aussi les fruits. Les figues peuvent se faner ou ne pas parvenir à maturité. Jetez les vieilles feuilles pour éviter la réinfection et utilisez un spray de cuivre neutre pour lutter contre ces maladies.

Enfin, le système racinaire des figuiers est peu profond mais a tendance à s’étendre trop loin, ce qui affectera les fruits. Corralisez les racines en faisant pousser l’arbre dans un grand pot ou dans le sol entouré d’un pavage quelconque pour retarder la propagation effrénée. De plus, le figuier doit être cultivé face au sud ou au sud-ouest, à l’abri des éléments et avec autant d’exposition au soleil que possible.

Les figues séchées ne doivent pas nécessairement poser de problème. Suivez simplement ces conseils simples pour pouvoir déguster des figues sucrées et charnues année après année.

Laisser un commentaire