La fibre de coco , l’enveloppe fibreuse de la noix de coco, est utilisée par les humains depuis des milliers d’années. Aujourd’hui encore, ce matériau naturel est régulièrement utilisé. Le filet de coco, bien que couramment utilisé pour protéger les plantes contre les dommages causés par l’érosion, est une fibre naturelle qui peut être extrêmement polyvalente dans le jardin potager et le paysage.
Filet en fibre de coco : rouleau de tapis en fibre de coco pour le jardin
Une fois filées ensemble, la fibre de coco peut être transformée en filets, en bûches et en nattes.
Les bûches de coco, également connues sous le nom de rouleau de filet de coco, sont constituées d’un filet de coco enroulé autour de fibres de coco lâches, créant une bûche cylindrique. Ces bûches sont essentielles au contrôle de l’érosion le long des pentes ou à proximité des plans d’eau. Les rouleaux sont placés le long des pentes puis jalonnés du côté descendant. Une fois situés, ils agissent comme des écrans, permettant à l’eau de s’écouler et maintenant tout le reste en place.
Le filet en fibre de coco est généralement utilisé à côté des bûches enveloppées. Ce filet est idéal pour couvrir de grandes pentes, où de la terre fine a été détachée, ou des pentes abruptes récemment plantées. Le filet aide à maintenir la structure du sol tout en fournissant un ancrage aux plantes.
Lorsque vous abordez des zones plus petites ou que vous vous concentrez sur des plantes individuelles, une autre option est le tapis en coco. Le contrôle de l’érosion est un facteur important lors du choix des emplacements de plantation. Lors de la plantation à flanc de colline, dans des zones mal drainées ou à proximité de plans d’eau, vous devez absolument envisager un rouleau de tapis en fibre de coco.
Pour les applications dans le jardin, ces tapis constituent également un excellent paillis. Les nattes en coco sont plus épaisses et plus lourdes que le filet et font un excellent travail pour supprimer la croissance des mauvaises herbes.
Polyvalence biologique
Il est extrêmement courant de trouver des flancs de collines nouvellement aménagés ou des sentiers locaux recouverts de nattes en fibre de coco. Les experts paysagistes choisissent ce matériau car il est relativement bon marché, flexible et (surtout) organique. La fibre de coco est, encore une fois, une fibre naturelle et constitue un excellent matériau de compostage. Lorsque les vieilles bûches de coco se dégradent, elles peuvent être ajoutées aux tas de compost, augmentant ainsi leur utilité.
Au fil du temps, les jeunes paysages grandissent, prennent racine et la fibre de coco se décompose. Toutes sortes d’organismes présents dans le sol se nourrissent des coques de noix de coco , les oiseaux utilisent des brins lâches pour créer de nouveaux nids et, finalement, la fibre de coco disparaît, laissant derrière elle un paysage homogène.