Les maraîchers sont les plus chanceux. Ce qu’ils plantent au printemps, ils le récoltent en été et en automne, à l’exception de quelques cultures de choix comme les asperges . L’asperge étant une culture pérenne, il faut plusieurs années avant qu’une récolte puisse avoir lieu. Découvrir que vos asperges sont trop fines peut être dévastateur après toute cette attente. Ne vous inquiétez pas cependant ; la plupart du temps, les tiges d’asperges maigres peuvent être résolues avant l’arrivée de votre prochaine saison de croissance.
Pourquoi les pousses d’asperges sont minces
De fines pointes d’asperges apparaissent pour un certain nombre de raisons, mais la cause profonde est finalement la même : la couronne de l’asperge n’a pas la rigueur nécessaire pour créer des pousses plus grosses. Selon l’âge de vos asperges, cela est probablement dû à l’une de ces raisons :
Âge inapproprié – Les plants d’asperges très jeunes et très vieux ne donnent pas un rendement optimal ; c’est pourquoi il est recommandé de laisser les jeunes plants non récoltés pendant les trois premières années et de diviser ou remplacer les couronnes de plus de dix ans.
Mauvaise alimentation – Les asperges sont des mangeurs assez lourds et ont besoin de toute la nourriture qu’elles peuvent obtenir pour construire des lances solides l’année suivante. Nourrissez vos asperges avec environ trois quarts de livre d’engrais 16-16-8 pour chaque section de 10 pieds sur 10 pieds (3 m x 3 m) de votre lit d’asperges une fois la récolte terminée.
Profondeur incorrecte – Étant donné que les couronnes d’asperges migrent à travers le sol au fil du temps, il est important de prêter une attention particulière à la profondeur à laquelle elles poussent. À l’automne, assurez-vous que le vôtre est recouvert de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de terre. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du compost jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts.
Soins inappropriés – L’après-récolte est une période délicate pour les plants d’asperges, et c’est à ce moment-là qu’il est le plus probable qu’un nouveau producteur commette une erreur fatale. Les fougères qui poussent à partir de la couronne ne sont pas de simples déchets à couper, il faut les laisser pousser pour que vos asperges puissent recharger leurs batteries. Laissez-les tranquilles jusqu’à ce qu’ils commencent à jaunir et à s’effondrer d’eux-mêmes pour une meilleure production de lances.
Si vous n’avez jamais vu de fougères auparavant, votre problème peut être dû à une récolte excessive. Même avec des plantes établies, vous ne devriez pas récolter les asperges pendant plus de huit semaines. Vos plantes vous diront quand il est temps d’arrêter en produisant de fines tiges d’asperges pas plus épaisses qu’un crayon. Les plants plus jeunes peuvent généralement tolérer une récolte d’environ la moitié de ce temps.