Lorsque vous cultivez un arbre à fumée ( Cotinus coggygria ) dans votre jardin, la couleur des feuilles est ornementale tout au long de la saison de croissance. Les feuilles ovales du petit arbre sont violet foncé, dorées ou vertes en été mais s’illuminent en jaune, orange et rouge en automne. Si vous voyez votre arbre à fumée se flétrir, il peut s’agir d’une maladie fongique grave appelée flétrissement verticillien . Cela peut tuer un arbre à fumée, il est donc préférable de prendre des précautions dès le début. Poursuivez votre lecture pour savoir comment éviter la flétrissure verticillienne dans les arbres à fumée.

Flétrissement des arbres à fumée

Les arbres à fumée offrent un feuillage magnifique depuis les premiers bourgeons du printemps jusqu’à la fabuleuse exposition automnale. La plante tire son nom commun des grappes de fleurs rose pâle et mousseuses. Les grappes duveteuses rose chamois sont légères et brumeuses, ressemblant un peu à de la fumée. L’arbre illumine le jardin et est à la fois résistant à la sécheresse et facile d’entretien une fois établi.

Le flétrissement d’un arbre à fumée n’est pas bon signe. Vous devrez l’inspecter immédiatement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’arbres à fumée atteints de flétrissure verticillienne.

La flétrissure verticillienne de l’arbre à fumée n’est pas spécifique à ces plantes. Elle est causée par un champignon ( Verticillium dahlia ) qui s’attaque aux arbres ainsi qu’à un certain nombre d’espèces végétales annuelles et vivaces. Le champignon responsable de la verticilliose des arbres à fumée peut vivre dans le sol.

Une fois pénétré dans les tissus des plantes, il produit des microsclérotes qui pénètrent dans les racines des plantes et pénètrent dans le système xylème de la plante, réduisant ainsi la quantité d’eau pouvant atteindre les feuilles. À mesure que les parties des plantes meurent et se décomposent, les microsclérotes retournent dans le sol. Ils peuvent y survivre des années en attendant d’attaquer une autre plante vulnérable.

Signes de flétrissure verticillienne dans les arbres à fumée

Comment savoir si un arbre à fumée fané dans votre jardin est atteint de cette maladie fongique ? Recherchez les signes et symptômes de la flétrissure verticillienne de l’arbre à fumée.

Les premiers signes de flétrissement verticillien chez les arbres à fumée comprennent un feuillage qui s’éclaircit, semble brûlé ou se flétrit. Cette décoloration peut affecter un seul côté de la feuille, ou elle peut être limitée à la zone autour des bords des feuilles. Les branches d’un côté de l’arbre peuvent sembler se flétrir soudainement.

À mesure que la maladie progresse, vous pouvez observer des chancres , des zones d’écorce mortes allongées sur les troncs ou des branches d’arbres à fumée présentant la flétrissure verticillienne. Il est possible que les arbres à fumée infectés meurent en quelques mois, mais leur croissance semblera certainement retardée.

Prévenir la flétrissure verticillienne de l’arbre à fumée

Il n’existe pas de traitement efficace contre la flétrissure verticillienne de l’arbre à fumée, mais il existe de nombreuses pratiques culturelles que vous pouvez utiliser pour empêcher cette maladie fongique d’attaquer et de tuer votre arbre à fumée.

Tout d’abord, vous voulez vous assurer que les jeunes arbres et autres plantes que vous invitez dans votre jardin n’apportent pas cette maladie avec eux. Si la flétrissure verticillienne est un problème dans votre région, vous souhaiterez tester le sol pour détecter la présence de microsclérites avant de planter quoi que ce soit.

Une technique appelée solarisation du sol est parfois utile pour réduire les populations de ce pathogène. Les experts suggèrent de placer du papier plastique transparent sur un sol lisse et cultivé, en enterrant les bords. Cela emprisonne la chaleur. Laissez-le en place pendant au moins quatre semaines pendant l’été chaud.

Vous souhaiterez également limiter les spécimens que vous plantez à ceux certifiés comme matériel de pépinière exempt d’agents pathogènes. Si vous trouvez des plantes infectées ou mortes, vous devez les remplacer par des plantes non sensibles et stériliser le matériel de taille après chaque utilisation .

Laisser un commentaire