La verticilliose est un pathogène courant parmi de nombreuses variétés de plantes. Il compte plus de 300 familles d’accueil, couvrant les produits comestibles, les plantes ornementales et les plantes à feuilles persistantes. La verticilliose de l’aubergine est dévastatrice pour la culture. Il peut survivre des années dans le sol et hiverner même dans les régions climatiques extrêmes. Les plantes de la famille des solanacées, comme les tomates , les aubergines et les pommes de terre , sont toutes affectées. Les symptômes imitent ceux de plusieurs autres maladies, il est donc important de les connaître complètement et de poser un diagnostic précis.
Symptômes des aubergines atteintes de flétrissement verticillien
La flétrissure verticillienne des aubergines est causée par un champignon qui vit et hiverne dans le sol pendant des années. On le trouve non seulement dans les solanacées , mais aussi dans les cucurbitacées , les conifères, les herbes, les plantes ornementales à fleurs et même les arbres. La maladie attaque les tissus vasculaires, perturbant le mouvement des nutriments et de l’eau. Au fil du temps, la plante deviendra rabougrie, ne parviendra pas à produire des fruits utilisables et finira par mourir. Le matériel végétal est encore très contagieux et doit être détruit plutôt que d’aller dans le tas de compost.
Les aubergines jaunissantes et flétries sont le premier signe que quelque chose ne va pas. Les jeunes plantes deviennent rabougries et présentent des feuilles trop petites et vert jaunâtre. La maladie peut se propager sur les feuilles, ce qui signifie que celles les plus proches de la ligne du sol sont généralement les premières à montrer des signes d’infection. Les feuilles se fanent sur les bords, s’enroulent vers l’intérieur et finissent par devenir brunes et sèches. La maladie progressera vers d’autres feuilles et tiges, et enfin vers le système racinaire.
Le champignon produit une toxine qui encrasse le système vasculaire, empêchant ainsi le mouvement de l’eau. Contrairement à la pourriture fusarienne, au jaunissement et au flétrissement bactérien, le verticillium préfère s’attarder dans les régions tempérées où le sol est frais. Les stries vasculaires sur les feuilles et les tiges peuvent aider à différencier la flétrissure verticillienne de l’aubergine d’autres maladies courantes.
Prévenir la flétrissure verticillienne des aubergines
Le nettoyage annuel est un moyen efficace de réduire le risque de réinfection. Le vieux matériel végétal est un hôte du pathogène et doit être détruit. La rotation des cultures peut être bénéfique, en particulier avec les hôtes solanacées. Gardez les mauvaises herbes hors de la zone, car certaines sont également hôtes de la maladie.
Comme toujours, évitez de contaminer les champs en lavant les pneus et en nettoyant les outils et autres équipements. La solarisation d’une zone de sol peut également contrôler le champignon.
Si possible, procurez-vous des variétés résistantes. Ceux-ci auront un « V » marqué sur le sachet de graines. Les cultivars « Classic » et « Epic » semblent avoir une bonne résistance à la maladie.
Traitements pour les aubergines flétries
Malheureusement, il n’existe pas de produits chimiques faciles à utiliser à pulvériser sur votre plate-bande ou votre champ. Après des tests visant à garantir que la maladie est réellement causée par le verticillium, des applicateurs agréés doivent manipuler les produits chimiques recommandés. Un fumigant de sol est l’application la plus courante.
Le fongicide, le bénomyl, s’est révélé utile comme bain de transplantation pour réduire la contamination, mais il n’est utile qu’au début et ne peut pas protéger les racines une fois que la plante est entrée dans un sol contaminé.
Les aubergines atteintes de verticilliose sont difficiles à traiter. Mieux encore, des mesures préventives telles que des variétés résistantes, des pratiques sanitaires, un sol stérilisé et l’élimination des plantes hôtes sont encore meilleures.