Le débat entre Moonflower et Datura peut devenir assez déroutant. Certaines plantes, comme le Datura, portent un certain nombre de noms communs et ces noms se chevauchent souvent. Le datura est parfois appelé fleur de lune, mais il existe un autre type de plante qui porte également le nom de fleur de lune. Ils se ressemblent mais l’un d’eux est beaucoup plus toxique, cela vaut donc la peine de connaître la différence.
Moonflower est-il un Datura ?
Le Datura ( Datura stramonium ) est un type de plante appartenant à la famille des Solanacées. Il existe plusieurs espèces de Datura avec de nombreux noms communs, notamment la fleur de lune, la trompette du diable, l’herbe du diable, l’herbe loco et l’herbe Jimson .
Le nom commun moonflower est également utilisé pour une autre plante. Celle-ci est connue sous le nom de vigne fleur de lune, ce qui permet de la distinguer du Datura. La vigne Moonflower ( Ipomoea alba ) est liée à la gloire du matin . L’Ipomoea est toxique et possède certaines propriétés hallucinogènes, mais le Datura est beaucoup plus toxique et peut même être mortel.
Comment distinguer Ipomoea de Datura
Le datura et la vigne de fleur de lune sont très souvent confondus à cause du nom commun et ils se ressemblent beaucoup. Les deux produisent des fleurs en forme de trompette, mais le Datura pousse plus bas que le sol tandis que la fleur de lune pousse comme une vigne grimpante. Voici quelques autres différences :
- Les fleurs de l’une ou l’autre plante peuvent être blanches à lavande.
- Les fleurs de Datura peuvent fleurir à tout moment de la journée, tandis que les fleurs d’Ipomoea s’ouvrent au crépuscule et fleurissent pendant la nuit ; une des raisons pour lesquelles on les appelle fleurs de lune.
- Le datura a une odeur désagréable, tandis que la vigne de lune a des fleurs au parfum sucré.
- Les feuilles de Datura sont en forme de flèche ; les feuilles de la fleur de lune sont en forme de cœur.
- Les fleurs de Datura sont des trompettes plus profondes que les fleurs de lune.
- Les graines de Datura sont couvertes de bavures épineuses.
Connaître les différences et savoir distinguer Ipomoea du Datura est important en raison de leur toxicité. Ipomoea produit des graines qui ont un léger effet hallucinogène mais qui sont par ailleurs sans danger. Chaque partie de la plante Datura est toxique et peut être mortelle pour les animaux et les humains si elle est consommée en grande quantité.