De l’entretien de paysages soigneusement planifiés à une courte promenade dans le parc, de belles fleurs aux couleurs vives peuvent être trouvées tout autour de nous. S’il est intéressant d’en savoir plus sur les espèces végétales couramment observées dans les parterres de fleurs , certains scientifiques choisissent d’explorer l’histoire fascinante des fleurs anciennes. Beaucoup seront peut-être surpris d’apprendre que ces fleurs préhistoriques ne sont pas si différentes de celles qui poussent aujourd’hui.
Fleurs du passé
Les vieilles fleurs sont fascinantes dans la mesure où elles ne constituaient pas initialement le principal mode de pollinisation et de reproduction dans de nombreux cas. Alors que les arbres producteurs de graines, comme les conifères , sont beaucoup plus âgés (environ 300 millions d’années), le plus ancien fossile de fleur actuellement enregistré aurait environ 130 millions d’années. On pensait qu’une fleur préhistorique, Montsechia vidalii , était un spécimen aquatique pollinisé avec l’aide des courants sous-marins. Bien que les informations concernant les fleurs du passé soient limitées, il existe des preuves qui permettent aux scientifiques de tirer des conclusions sur leurs caractéristiques et leur ressemblance avec les fleurs modernes.
Plus de faits sur les fleurs préhistoriques
Comme beaucoup de fleurs d’aujourd’hui, on pense que les vieilles fleurs avaient des parties reproductrices mâles et femelles. Plutôt que des pétales, ces fleurs anciennes ne présentaient que la présence de sépales. Le pollen était probablement placé en hauteur sur les étamines, dans l’espoir d’attirer les insectes, qui transmettraient ensuite le matériel génétique à d’autres plantes de la même espèce. Ceux qui étudient ces fleurs du passé conviennent que la forme et la couleur des fleurs ont probablement commencé à changer avec le temps, leur permettant de devenir plus attrayantes pour les pollinisateurs, ainsi que de développer des formes spécialisées plus propices à une propagation réussie.
À quoi ressemblaient les fleurs anciennes
Les jardiniers curieux souhaitant savoir à quoi ressemblaient réellement les premières fleurs reconnues peuvent trouver en ligne des photos de ces spécimens uniques, dont beaucoup ont été bien conservés dans l’ambre. On pense que les fleurs contenues dans la résine fossilisée remontent à près de 100 millions d’années.
En étudiant les fleurs du passé, les producteurs peuvent en apprendre davantage sur la façon dont nos propres plantes de jardin sont nées et mieux apprécier l’histoire présente dans leurs propres espaces de culture.