Le coing est un arbre fruitier cultivé depuis longtemps en Asie occidentale et en Europe. Les fruits du coing se consomment cuits, utilisés pour faire des gelées et des conserves, ou fermentés pour faire des boissons alcoolisées. Quelques variétés peuvent être consommées fraîches. Les fruits du coing sont jaunes et presque en forme de poire à maturité. En fait, le coing est étroitement apparenté aux pommes et aux poires : toutes trois sont des fruits à pépins et membres de la famille des roses. Il est possible de les cultiver à la maison de la même manière que la culture des pommes. Que se passe-t-il lorsqu’ils perdent leurs fleurs et ne parviennent pas à fructifier ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Pourquoi mon coing perd-il ses fleurs ?
Un coing ( Cydonia oblongata ) couvert de fleurs blanches et roses au printemps est un joli spectacle. Lorsque ces fleurs tombent avant de produire des fruits (ce que l’on appelle la chute des fleurs), c’est certainement décevant. La chute des fleurs de coing peut être due à plusieurs facteurs.
Une certaine quantité de fleurs dans le coing est normale. Les fleurs situées près du bout des branches sont les plus susceptibles de donner des fruits. Les fleurs situées le long des branches tombent fréquemment, mais vous pouvez quand même obtenir une bonne récolte. De plus, il est peu probable que les arbres de moins de cinq ou six ans produisent une récolte complète, de sorte qu’une plus grande proportion de leurs fleurs risquent de tomber.
Le manque de pollinisation est une autre raison courante. Cela peut être dû à la rareté des insectes pollinisateurs tels que les abeilles. De plus, même si la plupart des variétés de coings sont autogames, avoir un deuxième arbre d’une variété différente peut aider à augmenter la nouaison et à empêcher les fleurs de tomber. Si vous possédez une variété qui n’est pas autofertile, vous aurez besoin d’un deuxième arbre pour la pollinisation.
Les intempéries peuvent également endommager les fleurs ou interférer avec la pollinisation. Tout ce qui affaiblit un coing, comme les maladies, la sécheresse, le manque de soleil ou un sol pauvre, peut augmenter le niveau de chute des fleurs du coing.
Que faire pour un coing qui laisse tomber des fleurs
Pensez à planter un deuxième coing d’une variété différente pour faciliter la pollinisation. Ceci n’est pas essentiel pour les variétés autofertiles, mais cela conduit généralement à une meilleure nouaison.
Recherchez tout signe de mauvaise santé ou de mauvaises conditions environnementales et essayez de les corriger. Le manque d’eau, le sol gorgé d’eau, les fortes infestations d’insectes, le faible ensoleillement et d’autres conditions défavorables rendront presque tous les arbres fruitiers moins productifs.
Les coings sont sensibles à plusieurs maladies. La tavelure des feuilles, causée par un champignon ( Diplocarpon mespili ), se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et sur tous les fruits produits. Cela pourrait potentiellement entraîner une faible nouaison. La meilleure façon de contrôler cette maladie consiste à adopter des pratiques d’assainissement : enlevez et jetez toutes les feuilles mortes en automne pour empêcher le champignon d’hiverner dans la litière de feuilles. Évitez également d’arroser les feuilles, car cela favorise le développement du champignon.