You are currently viewing Fleurs de gardénia – Les bourgeons de gardénia tombent de la plante

Bien que leurs fleurs blanc crème parfumées, nichées au milieu d’un feuillage persistant brillant, fassent des plantes de gardénia ( Gardenia augusta syn. G. jasminoides ) un ajout populaire dans ou autour de la maison, ces beautés époustouflantes ne sont pas les plantes les plus faciles à cultiver. Les jardiniers ont souvent des problèmes avec les bourgeons de gardénia qui tombent de la plante ou lorsque les bourgeons de gardénia ne fleurissent pas. Examinons certains des problèmes qui peuvent provoquer cela.

Chute des bourgeons sur les buissons de gardénia

Un problème courant est la chute des bourgeons de gardénia des plantes. Cela peut être dû à diverses choses. La raison la plus courante pour laquelle les bourgeons de gardénia tombent des plantes est probablement un changement d’emplacement. Les gardénias n’aiment pas être dérangés. Ils sont extrêmement sensibles au déplacement ou même au toucher. Essayez de conserver les plantes à fleurs de gardénia au même endroit, en les déplaçant le moins possible.

La chute des bourgeons sur les buissons de gardénia peut également être due à un arrosage inapproprié. Les gardénias aiment rester humides. Si on les laisse trop sécher, elles réagiront en laissant tomber leurs têtes. Un arrosage insuffisant ainsi qu’un air trop sec provoquent la pourriture des têtes. Gardez le sol uniformément humide et augmentez les niveaux d’humidité.

Les bourgeons de gardénia ne fleurissent pas

Même dans le meilleur des cas, des problèmes avec les boutons floraux du gardénia peuvent survenir. Par exemple, un problème courant est celui où les bourgeons du gardénia ne fleurissent pas . Un manque d’humidité en est souvent la cause. Vous devez donc augmenter le niveau d’humidité dans la maison à l’aide d’un humidificateur ou en plaçant un plateau de cailloux rempli d’eau sous le pot.

Les changements saisonniers peuvent également inhiber la floraison, car les fleurs de gardénia entrent et disparaissent au fil des saisons.

Empêcher les bourgeons de gardénia de tomber de la plante

Un soin approprié des fleurs de gardénia aidera à empêcher les bourgeons de gardénia de tomber. Parfois, lorsque les bourgeons du gardénia ne fleurissent pas ou ne tombent pas, cela est dû à des soins inappropriés. Les fleurs de gardénia nécessitent beaucoup de lumière, mais vous devez éviter la lumière directe du soleil.

Ces plantes préfèrent également être maintenues humides, pas mouillées, mais nécessitent des conditions légèrement plus sèches pendant les intervalles sans floraison. Utilisez si possible du terreau à base de tourbe . Bien que les plantes à fleurs de gardénia tolèrent une gamme de températures, elles préfèrent les nuits fraîches, entre 60 et 65 degrés F. (16-18 C), et les journées plus chaudes, environ dix degrés de plus.

Les fleurs de gardénia prospèrent dans des conditions humides, c’est pourquoi l’utilisation d’humidificateurs ou de plateaux à galets est importante, surtout en hiver. Les gardénias bénéficient d’une dose mensuelle d’engrais et, bien que cela ne soit pas obligatoire, les gardénias peuvent être taillés pour leur forme après la fin de la floraison.

Autres problèmes avec les gardénias

En plus des bourgeons qui ne fleurissent pas et de la chute des bourgeons sur les buissons de gardénia, d’autres problèmes peuvent être observés, comme le jaunissement ou la chute des feuilles. L’exposition à des températures extrêmes, notamment au froid, peut entraîner tous ces problèmes. Assurez-vous que les plantes de gardénia sont éloignées des courants d’air.

Un arrosage inapproprié dû à un arrosage excessif peut également causer des problèmes. Vérifiez si la plante est trop humide. Utilisez également de l’eau distillée autant que possible, car les gardénias sont sensibles aux grandes quantités de calcaire présentes dans l’eau du robinet ordinaire.

La chute des feuilles ou des bourgeons est courante lorsque les plantes de gardénia sont trop sèches, soit à cause du manque d’humidité du sol ou de l’air. Encore une fois, l’augmentation du taux d’humidité peut aider.

De mauvaises conditions de luminosité sont une autre raison possible. Gardez les gardénias dans des endroits bien éclairés.

Cultiver des fleurs de gardénia ne doit pas être une corvée. Fournissez les meilleurs soins optimaux et ces magnifiques plantes vous récompenseront avec de belles fleurs parfumées.

Laisser un commentaire