Enseigner ce que la gratitude signifie pour les enfants peut être expliqué par une simple activité de fleurs de gratitude. Particulièrement adapté aux enfants âgés de trois ans et plus, cet exercice peut être un bricolage de vacances ou à tout moment de l’année. Les fleurs sont faites de papier de construction aux couleurs vives et les enfants peuvent aider à les découper s’ils sont assez vieux pour manipuler des ciseaux. Les pétales sont fixés au centre du rond avec de la colle ou du ruban adhésif, donc cela ne pourrait pas être plus simple. Les enfants écrivent ce pour quoi ils sont reconnaissants sur les pétales.
Que sont les fleurs de gratitude ?
Les fleurs de gratitude aident un enfant à mettre des mots sur les personnes, les lieux et les choses pour lesquelles il se sent reconnaissant dans sa vie. Qu’il s’agisse de maman et papa, de l’animal de compagnie de la famille ou d’un endroit agréable et chaleureux où vivre, confectionner des fleurs de gratitude peut aider les enfants à se sentir bien dans leur peau et dans leur entourage.
Chaque fois que quelqu’un traverse une journée difficile, un coup d’œil aux fleurs de gratitude exposées devrait fournir un remontant positif.
Fabriquer des fleurs de gratitude avec des enfants
Pour réaliser des fleurs de gratitude, rassemblez le matériel suivant, dont la plupart sont probablement à portée de main :
- Papier de construction coloré
- Ciseaux
- Du ruban adhésif ou un bâton de colle
- Stylos ou crayons de couleur
- Modèles pour centre de fleur et pétales ou dessin à la main
Commencez par découper un centre rond pour la fleur. Les enfants peuvent écrire leur propre nom, leur nom de famille ou l’étiqueter « Ce pour quoi je suis reconnaissant ».
Découpez les pétales, cinq pour chaque centre. Écrivez quelque chose sur chaque pétale qui décrit une gentillesse, quelqu’un que vous aimez, ou une personne, une activité ou une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin d’aide pour imprimer.
Collez ou collez les pétales au centre. Fixez ensuite chaque fleur reconnaissante au mur ou au réfrigérateur.
Variations sur l’activité Fleur de gratitude
Voici d’autres idées pour développer les fleurs de gratitude :
- La fleur reconnaissante de chaque personne peut également être collée sur une feuille de papier de construction. Au lieu de fleurs, vous pouvez créer un arbre de gratitude . Créez un tronc d’arbre et des feuilles avec du papier de construction et attachez les « feuilles » à l’arbre. Écrivez chaque jour une feuille de remerciement pour le mois de novembre , par exemple.
- Alternativement, vous pouvez apporter de petites branches d’arbres de l’extérieur et les maintenir debout dans un pot ou un vase rempli de billes ou de pierres. Fixez les feuilles de l’arbre en perçant un trou dans la feuille et en enfilant une boucle dans le trou. Créez un jardin entier avec du papier de construction pour contenir les fleurs de gratitude, c’est-à-dire une clôture, une maison, des arbres, le soleil, et fixez-le à un mur.
Cette activité de fleurs de gratitude est une façon amusante d’aider les enfants à comprendre le sens d’être reconnaissant et d’apprécier les petites choses de la vie.