Nous savons tous que les fruits se développent à partir des fleurs de nos plantes, et il en va bien sûr de même pour les pastèques. Les pastèques produisent beaucoup plus de fleurs qu’elles n’en ont besoin pour produire des fruits. Continuez avec nous pour savoir quand la chute des fleurs est grave, quand elle est normale, et comment déterminer entre les deux afin que nous puissions faire en sorte que vos pastèques se transforment en gros fruits juteux.
Pourquoi les pastèques perdent-elles leurs fleurs ?
Les fleurs qui tombent des plants de pastèque au cours des premiers stades de floraison sont généralement des fleurs mâles et non des fleurs femelles qui produisent les melons. Ces premières fleurs sont portées pour polliniser les prochaines fleurs femelles, généralement dans les 10 à 14 jours suivants. Ainsi, même si elles tombent, les pastèques perdent leurs fleurs au début est normal.
Nous voulons que les fleurs femelles restent sur la vigne pour la pollinisation et finissent par devenir des melons. Pour identifier les fleurs femelles, recherchez des tiges plus courtes et une zone gonflée qui se trouvera sous la fleur et qui ressemblera peut-être à une petite pastèque. Si les fleurs de votre pastèque femelle tombent, cela est probablement dû à une mauvaise pollinisation.
Comment empêcher les fleurs de tomber de la pastèque
Sur la plupart des variétés, chaque vigne supportera (portera) deux à trois melons, vous devrez donc peut-être retirer les fleurs. Si vous choisissez de cultiver seulement un ou deux fruits sur chaque vigne, ils obtiendront toute l’énergie de la plante pour être plus gros et plus sucrés.
Puisque nous voulons contrôler l’élimination des fleurs, il existe quelques trucs et astuces pour éviter la chute des fleurs de pastèque. Ceux-ci inclus:
Pollinisez les fleurs femelles . Pour ce faire, prenez une fleur mâle, retirez les pétales de la fleur et utilisez les étamines de celle-ci pour entrer en contact avec le pistil à l’intérieur de la fleur femelle. Brossez et secouez le pollen pour entrer en contact avec le pistil de la femelle. Vous pouvez également utiliser un petit pinceau pour polliniser à la main les plants de melon .
Ajoutez des ruches d’abeilles ou des plantes pollinisatrices à proximité de votre zone de culture . Les abeilles pollinisent généralement tôt le matin. Par temps frais ou humides, ils ne s’éloignent pas aussi loin de la ruche que par temps ensoleillé et chaud. Placez les ruches aussi près que possible du jardin et incluez également un certain nombre de plantes à fleurs dans et autour du jardin. Les bourdons peuvent également polliniser pour vous.
Fertilisez la plante dès l’apparition des bourgeons . Cela rend les fleurs un peu plus fortes et peut les encourager à s’accrocher à la vigne pendant environ un jour de plus, en attendant la pollinisation. Les vignes vigoureuses produisent les plus belles fleurs.
Utilisez uniquement des plants de haute qualité pour démarrer vos plants de pastèque . Si possible, cultivez une variété résistante aux maladies.