Les plants de tomates ne produiront parfois pas de fruits, même s’ils ont beaucoup de fleurs. Si les fleurs de vos plants de tomates tombent sans nouaison, cet article vous aidera à identifier le problème et à proposer des solutions pour les plants de tomates qui ne donnent pas de fruits.
Causes de la chute des fleurs dans les tomates
Bien qu’elles soient l’une des cultures domestiques les plus populaires, les tomates ont leur part de sensibilités. Ils sont extrêmement réactifs aux baisses ou aux augmentations de température, à une irrigation insuffisante ou excessive, à une fertilisation et à une pollinisation inappropriées. Tout cela peut donner une plante qui fleurit mais ne fructifie jamais.
Les variétés anciennes sont plus sujettes à la chute des fleurs que les cultivars modernes. Cela est dû en partie au fait que des hybrides plus modernes ont été sélectionnés pour résister à des températures plus élevées ainsi qu’à de mauvaises conditions de croissance liées à des périodes prolongées de fraîcheur et de pluie.
La chute des fleurs dans les plants de tomates est causée par des facteurs de stress. Ce qui crée généralement du stress pour un plant de tomate peut être le manque de lumière, un espace insuffisant entre les plants, le manque d’eau, des températures extrêmes, un excès d’azote et une mauvaise pollinisation.
Espacement
Un facteur qui limite la nouaison des tomates est un espacement inapproprié. Si les tomates sont plantées trop près les unes des autres, elles produiront moins de fruits et seront plus sensibles aux maladies. En fait, les maladies fongiques, comme le botrytis, peuvent provoquer la chute des fleurs et l’absence de fruits. Les plants de tomates doivent être espacés de 24 à 36 pouces (60 à 90 cm).
Pas assez de lumière
Les tomates ont besoin d’au moins 8 heures de soleil par jour, même si dans les régions très chaudes, elles peuvent être cultivées à l’ombre tachetée. Dans une région aux températures moyennes, les tomates prospèrent en plein soleil pendant 12 à 16 heures par jour.
Les tomates sont « neutres pour le jour », ce qui signifie que les plantes fleurissent et fructifient continuellement lorsque les températures sont modérées. Les experts de l’Université d’État de l’Oregon affirment : « Ils fleurissent quelle que soit la durée du jour, mais fleurissent plus tôt et plus abondamment lorsque les jours sont longs ». Avec une lumière du jour insuffisante, la tomate affichera une chute de floraison, mais dans ces conditions, elle ne fleurira probablement pas du tout.
Pas assez d’eau
Les tomates ont besoin de beaucoup d’eau – environ 2,5 à 4 cm (2,5 à 4 cm) par semaine. Bien entendu, cela peut varier en fonction des conditions météorologiques. Les plantes cultivées dans des plates-bandes surélevées ou dans des conteneurs auront probablement besoin de plus d’irrigation. Le manque d’eau entraîne un stress dû à la sécheresse, qui à son tour entraîne une floraison avortée et l’absence de fruits.
Enfoncez votre doigt dans le sol sur environ 2,5 cm pour déterminer si le sol est sec. N’attendez pas que les plantes fanent pour les arroser. Utilisez un tuyau de trempage ou une irrigation goutte à goutte et de l’eau à la base de la plante tôt le matin pour donner aux feuilles mouillées le temps de sécher, réduisant ainsi l’incidence des maladies. N’arrosez jamais les tomates par le haut avec un tuyau d’arrosage ou un arroseur.
Trop d’azote
Le phosphore et le potassium sont tous deux nécessaires à la production de fruits. Un engrais riche en azote peut entraîner une belle production de feuillage vert rampant et un retard ou une diminution de la production de fleurs.
Afin de savoir quelle quantité fertiliser votre tomate , faites une analyse de sol tous les 3 ans. Cela aidera à déterminer si le sol doit être amendé ou un engrais supplémentaire appliqué. Si les résultats montrent un manque de nutriments, fertilisez AVANT de planter, puis pas de nouveau jusqu’à la première nouaison.
Après l’apparition de la première nouaison, fertilisez vos plantes avec 1,5 cuillères à soupe (22 ml) d’un engrais complet incorporé au sol toutes les 2 semaines. Gardez à l’esprit que les sols sableux auront besoin d’engrais plus souvent que les sols lourds et argileux.
Températures extrêmes
Si vos tomates semblent en bonne santé, à part la chute de leurs fleurs, elles souffrent peut-être d’une chute des fleurs, une condition liée aux conditions météorologiques. Les plants de tomates ont besoin de températures chaudes pour s’épanouir : 65 à 70 F (18-21 C) pendant la journée et au moins 55 (13 C) la nuit pour donner des fruits. Cependant, si la température augmente trop (au-dessus de 85 F (29 C), ils ne fleuriront pas et ne produiront pas de fruits. Une hausse de température à long terme peut être un problème, mais si elle ne dure qu’une semaine ou moins, le les tomates devraient aller bien et reprendre la floraison et la nouaison.
Si vous avez beaucoup de grosses fleurs mais pas de tomates, il fait peut-être trop froid et humide, ou trop chaud et sec. La chute des fleurs qui en résulte rendra la production de fruits beaucoup plus difficile pour les plantes.
Mauvaise pollinisation
La météo peut également affecter la pollinisation. Le temps froid, venteux ou humide limite l’activité des abeilles, ce qui favorise la pollinisation et encourage la nouaison des fruits. Sans pollinisateurs, vous n’aurez que quelques tomates. Cependant, une fois que le temps sera revenu à la normale, cela devrait se redresser de lui-même, ou vous pouvez polliniser vos tomates à la main.
Bien que de nouvelles fleurs s’ouvrent chaque jour, elles ne sont réceptives à la pollinisation que pendant leurs 50 premières heures. Si les températures descendent en dessous de 55 F (13 C) la nuit ou atteignent plus de 85 F (29 C) pendant la journée, les abeilles ne visiteront pas et ne polliniseront pas. Lorsque la fenêtre de 50 heures s’écoule sans pollinisation, la floraison diminue.
Vous n’avez pas besoin de deux plantes pour produire des fruits : c’est une idée fausse très répandue. Les tomates sont souvent pollinisées par les abeilles mais elles peuvent aussi l’être par le vent ou même par vos propres mouvements dans le jardin.
Comment réparer la chute de fleurs dans les tomates
- Gardez vos plants de tomates constamment arrosés, suffisamment fertilisés et globalement sains. Contrôlez tous les facteurs de stress tels que les maladies ou les ravageurs.
- Si la chaleur est un problème dans votre région, plantez des variétés thermofixées l’année suivante. Les variétés thermofixées, thermofixées ou tolérantes à la chaleur comprennent Bella Rosa, Phoenix, Red Bounty et Tribune. Vous pouvez également essayer de cultiver des variétés à maturation précoce telles que Early Girl.
- Essayez d’utiliser un tissu filtrant l’ombrage étalé sur les tuteurs de tomates pour fournir un peu d’ombre pendant les après-midis torrides.
- Encouragez la présence de pollinisateurs et/ou pollinisez manuellement en transférant le pollen de l’anthère d’une fleur mâle vers le stigmate ou une fleur femelle. Évitez d’utiliser des insecticides si possible. Si vous devez les utiliser, vaporisez vers le crépuscule lorsque les fleurs sont fermées jusqu’au matin.
Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.