Regarder les cerfs se déplacer dans votre propriété peut être une façon paisible de profiter de la nature jusqu’à ce qu’ils commencent à manger vos fleurs. Les cerfs sont notoirement destructeurs et, dans de nombreuses régions, ils sont surpeuplés. Pour vos plates-bandes ombragées , recherchez des fleurs d’ombre que les cerfs ne mangeront pas et ne détruiront pas.
Choisir des fleurs résistantes aux cerfs pour l’ombre
Il existe de nombreuses stratégies à employer dans la guerre entre les cerfs et les jardiniers . Par exemple, vous pouvez clôturer les plantes vulnérables ou utiliser un produit chimique dissuasif. Ceux-ci demandent beaucoup de main d’œuvre, sont coûteux, potentiellement nocifs pour d’autres espèces et créent des horreurs dans le jardin.
Une façon plus organique de vivre en harmonie avec les grands herbivores de votre jardin est simplement d’y mettre des plantes qui ne présentent aucun intérêt pour eux . Certaines plantes sont délicieuses pour les cerfs, tandis que d’autres seront carrément évitées.
Idées de fleurs d’ombre à l’épreuve des cerfs
N’importe quelle partie de votre jardin peut être un défi pour les cerfs, mais les fleurs d’ombre résistantes aux cerfs peuvent être particulièrement importantes. Les cerfs ont tendance à se rassembler dans les zones où ils sont couverts, comme vos lits d’ombrage.
Voici quelques excellentes options pour les plantes à fleurs qui aiment l’ombre que les cerfs admireront simplement mais ne mangeront pas (à moins que d’autres options plus savoureuses ne soient rares) :
- Barrenwort – Cette plante vivace est fortement résistante aux cerfs. Les rhizomes rampants permettent à la stérile de se propager en touffes et produisent de délicates fleurs printanières blanches, jaunes et roses.
- Cœur saignant – Une autre plante vivace à fleurs à utiliser avec les cerfs, le cœur saignant est une plante d’ombre qui aime les sols humides et riches.
- Pulmonaire – La pulmonaire est une plante vivace à fleurs et un couvre-sol qui se porte bien à l’ombre.
- Hellébore – L’étonnante fleur vivace de l’hellébore se décline dans une variété de couleurs, même vertes et presque noires.
- Buisson aux papillons – Attirez les pollinisateurs et dissuadez les cerfs avec le petit arbuste à fleurs du buisson aux papillons . Produit des goupillons comme des grappes de fleurs délicates.
- Ne m’oubliez pas – Les jolies petites fleurs bleues du myosotis tolèrent un peu d’ombre et résistent aux cerfs.
- Pulmonaria – C’est une plante vivace facile à cultiver pour laquelle les cerfs n’ont aucun goût. Pulmonaria produit de petites grappes de fleurs bleues et roses.
- Astilbe – Astilbe est une excellente plante vivace d’ombre qui nécessite peu d’entretien. De nombreuses variétés ont des épis floraux de différentes couleurs. Ce sont pour la plupart des cerfs résistants, à moins qu’ils n’aient rien d’autre à manger.
- Ligularia – Ligularia offre à la fois un feuillage vert foncé saisissant et des épis impressionnants de fleurs jaune vif.
- Bégonia – Pour une plante annuelle résistante aux cerfs, vous ne pouvez pas vous tromper avec les bégonias . Ils se portent bien à l’ombre et se déclinent en plusieurs variétés avec des couleurs et un feuillage différents.
- Fleur de wishbone – C’est une autre annuelle ombragée. La fleur Wishbone produit de petites et jolies fleurs tout l’été.