Aménager un jardin fleuri dans des massifs ombragés peut être difficile. Même les cultivateurs les plus expérimentés peuvent avoir du mal au début à trouver des plantes capables de produire des fleurs dans ces conditions. Heureusement pour les producteurs ornementaux, il existe de nombreuses plantes à floraison estivale pour l’ombre . En fait, de nombreuses fleurs d’ombre estivales offrent à la fois des couleurs brillantes et un feuillage intéressant. Ci-dessous, nous discuterons de certaines de nos fleurs d’ombre préférées qui fleurissent tout l’été.
Fleurs d’ombre d’été
- Astilbe – Chaque saison, les plantes astilbes produisent de grands panaches colorés dans des tons de blanc, de rose et de rouge foncé. Chaque panache est constitué de milliers de petits fleurons qui s’ouvrent sur plusieurs jours ou semaines. Bien que la période de floraison de chaque plante soit assez longue, les jardiniers devront tout de même envisager de planter plusieurs variétés différentes afin de produire des fleurs tout au long de l’été. Les plantes ont généralement besoin d’au moins quatre heures de soleil chaque jour pour une meilleure production de fleurs.
- Bégonia – Les bégonias annuels et les types considérés comme des plantes vivaces à floraison estivale pour l’ombre sont populaires parmi les jardiniers amateurs. Alors que les bégonias annuels à croissance basse sont connus pour leur aspect cireux, d’autres espèces produisent des fleurs encore plus grandes, avec des habitudes de croissance plus intéressantes. Les bégonias annuels et vivaces toléreront diverses quantités d’ombre, selon les espèces, bien que la plupart préfèrent et prospèrent dans des conditions de lumière tachetée.
- Hémérocalles – Les hémérocalles font partie des plantes vivaces les plus populaires trouvées dans les paysages domestiques. Les hémérocalles sont idéales dans les plantations de fondations et à proximité des trottoirs. Bien que les fleurs individuelles d’hémérocalles disparaissent rapidement, les plantes produiront constamment de nouvelles tiges tout au long de l’été. Ils sont également très adaptables aux différentes conditions d’éclairage. La plupart des producteurs suggèrent que les hémérocalles reçoivent au moins quatre heures de soleil chaque jour, car moins de soleil peut entraîner la production de moins de fleurs.
- Impatiens – Les impatiens sont des plantes annuelles très communes pour l’ombre qui fleurissent tout l’été. En raison de leur taille, ces plantes sont idéales pour être utilisées comme espèce à litière courte dans les bordures. Ils poussent également bien dans des pots, des conteneurs et des paniers suspendus ombragés. Bien qu’ils poussent bien dans les endroits ombragés, les producteurs doivent surveiller les impatiens pour déceler d’autres problèmes, comme le mildiou, qui entraînera finalement une perte de vigueur et une diminution de la floraison.
- Salvia – Certaines espèces de salvia aimant l’ombre peuvent également être un bon choix pour le paysage domestique. Ces espèces peuvent se comporter comme des plantes vivaces ou être cultivées comme annuelles, selon la zone de culture. La plupart des salvias tolérantes à l’ombre fleurissent pour produire des fleurs dans des teintes vibrantes de rouge, violet et bleu.