Les plantes à fleurs sont des angiospermes et produisent un ensemble d’organes sexuels dans des ensembles de feuilles spécialement modifiées. Ces fleurs sont parfois disposées en groupes appelés inflorescences. Qu’est-ce qu’une inflorescence ? En termes simples, il s’agit d’une grappe de deux fleurs ou plus. Leur disposition fait naître des noms spécifiques, comme des racèmes ou des panicules. La variété des formes et des formes d’une inflorescence est variée et complexe. Il peut parfois être difficile de déterminer si une fleur est simplement une fleur ou une inflorescence. Un peu de perspective sur ce que signifient les types de fleurs et comment les catégoriser devrait aider à dissiper une grande partie de la confusion.
Que signifient les types de fleurs ?
Les plantes à fleurs sont l’un des plaisirs visuels au monde. Le grand nombre de couleurs et de formes font de l’angiosperme l’une des formes de vie les plus diverses de notre planète. Toute cette diversité nécessite des descriptions pour aider à référencer les espèces de plantes étudiées. Il existe tellement de types de fleurs et d’inflorescences que des catégories spécifiques doivent être créées pour discuter de leurs caractéristiques uniques.
Même les experts ont du mal à catégoriser les différents types de fleurs. Par exemple, les plantes de la famille des tournesols et des asters semblent avoir des fleurs simples. Cependant, à y regarder de plus près, il s’agit en réalité d’une inflorescence. La fleur est une grappe de très petits fleurons discaux, chacun stérile et entouré de fleurons ligulés.
En revanche, une seule fleur sera flanquée de feuilles, tandis qu’une inflorescence aura des bractées ou des bractéoles. Celles-ci sont plus petites que les vraies feuilles et nettement différentes du reste du feuillage, bien qu’il s’agisse essentiellement de feuilles modifiées. La forme de l’inflorescence constitue souvent la meilleure méthode pour identifier les fleurs. Certaines formes reconnaissables ont été identifiées et classées pour faciliter ce processus.
Guide des types de fleurs
L’organisation des différents types de fleurs se fait à l’aide d’un ensemble de termes établis. Une seule fleur est généralement une fleur sur une tige isolée. Idéalement, il contient un verticille de pétales, d’étamines, de pistil et de sépales . Une fleur complète comporte ces quatre parties. Même si une fleur parfaite possède des étamines et un pistil mais peut manquer de pétales et de sépales, elle est toujours considérée comme une fleur. L’inflorescence est composée de fleurs qui peuvent ou non être complètes avec les quatre parties. L’identification des fleurs dans ces grappes se fait avec une terminologie adaptée à leurs formes et à leur famille.
Commencer à identifier les fleurs
Les formes de base sont la clé du guide d’un type de fleur. Ceux-ci inclus:
- Racème – Une grappe est un groupe de petites fleurs à tige attachées à une tige dans une grappe allongée.
- Épi – Semblable à la grappe, un épi est une grappe allongée, mais les fleurs sont sans tige.
- Ombelle – Une ombelle est un groupe de fleurons en forme de parapluie avec des pédicules de même longueur.
- Corymbe – Bien qu’un corymbe ait une forme similaire à celle d’une ombelle, il possède des pédicules de différentes longueurs pour créer un sommet aplati.
Tête – Une tête est un type d’inflorescence qui ressemble à une fleur solitaire mais qui est en fait constituée de fleurons serrés. - Cyme – Une cyme est une grappe à sommet plat où les fleurs supérieures s’ouvrent en premier, suivies par celles du bas dans l’arrangement.
- Panicule – Une panicule a un point central portant une organisation ramifiée de racèmes.
Différents types de fleurs ont des formes d’inflorescence individuelles qui aident à délimiter l’espèce et la famille. Une fois que tout le jargon a été mis au jour, la question demeure : pourquoi nous en soucions-nous ?
Les fleurs sont la principale structure utilisée pour regrouper les familles de plantes. Les fleurs constituent le système reproducteur des angiospermes et l’identification visuelle permet de séparer les familles. La seule autre façon d’identifier une plante sans utiliser de types de fleurs et d’inflorescences est de faire des tests génétiques ou de passer par un processus de sélection complexe où chaque partie de la plante est comparée à des listes de traits familiaux.
Pour un œil non averti, chaque feuille, tige et racine peuvent ressembler aux parties d’une autre plante, mais les fleurs sont instantanément distinctives. Connaître les formes des différents types d’inflorescences donne même au botaniste débutant une méthode rapide pour classer les plantes à fleurs .