Les canicules d’été sont chaudes, trop chaudes pour de nombreuses fleurs. Selon l’endroit où vous vivez et le climat local, il peut être difficile de maintenir la croissance des plantes en été. L’herbe brunit et beaucoup de plantes refusent de fleurir à cause de la chaleur. S’il s’agit d’un problème auquel vous êtes confronté chaque année dans votre jardin, il vous suffira peut-être de trouver les bonnes plantes pour la couleur par temps chaud.
Cultiver des fleurs tolérantes à la chaleur
Cultiver des fleurs colorées dans des climats chauds pose certains défis. De nombreuses plantes entrent dans une sorte de dormance lorsque les températures montent en flèche. Une journée ou même une semaine chaude occasionnelle n’est pas si grave. Cependant, lorsque vous vivez pendant des mois dans un endroit où les températures sont extrêmes, les plantes à fleurs peuvent se flétrir et sécher. Lorsqu’il n’y a aucun répit face à la chaleur la nuit, comme dans les régions à la fois chaudes et humides, les effets sont encore plus graves.
Si vous choisissez des fleurs spécifiques pour leur capacité à tolérer la chaleur et à fournir suffisamment d’eau, vous réussirez beaucoup plus à conserver la couleur du jardin tout l’été. Certaines des espèces les plus tolérantes à la chaleur sont des plantes vivaces dans d’autres climats, mais vous pouvez les utiliser comme annuelles uniquement pendant les mois d’été, lorsque d’autres plantes cessent de fleurir.
Choisir des fleurs par temps chaud
Choisissez des fleurs à cultiver pendant les mois qui tolèrent et même prospèrent lorsque les températures augmentent, comme :
- Lantana – Il s’agit d’un indigène tropical, donc le lantana se portera bien pendant les périodes les plus chaudes et les plus humides de l’année. Vous obtiendrez de jolies grappes de petites fleurs rouges, oranges, jaunes, blanches et roses qui attirent les pollinisateurs.
- Verveine – Plusieurs espèces de verveine pousseront bien tout au long de l’été, offrant des fleurs constantes et colorées. Il pousse en touffes basses et se propage vigoureusement.
- Herbe papillon mexicaine – Ne vous laissez pas tromper par le nom ; c’est une magnifique plante à fleurs. Cousine de l’herbe papillon la plus commune, cette plante d’asclépiade tropicale pousse jusqu’à 4 pieds (1 m) de hauteur et produit des fleurs rouges et dorées.
- Vinca – C’est une excellente annuelle pour les climats chauds d’été. Vinca aime la chaleur et le plein soleil et se décline dans des nuances de rouge, rose, blanc et violet sur des tiges atteignant 31 cm de haut.
- Bégonia – Pour les endroits plus ombragés par temps chaud, essayez tous les types de bégonias . Ces plantes tropicales aiment la chaleur, l’humidité et la lumière du soleil. Ils viennent dans une gamme de couleurs avec différents feuillages et même des formes de fleurs.
- Impatiens de Nouvelle-Guinée – Comme les bégonias, les impatiens de Nouvelle-Guinée prospèrent dans les parties les plus ombragées du jardin et tolèrent la chaleur. Contrairement aux impatiens traditionnels, ils résistent aux maladies du mildiou et prennent des formes plus touffues.
- Coleus – Les feuilles de cette plante sont les éléments phares, pas les fleurs. Les variétés Coleus poussent bien sous la chaleur et offrent une grande variété de couleurs et de motifs.
D’autres fleurs qui peuvent résister à la chaleur tout en offrant une couleur saisissante comprennent les zinnias , les pétunias , le calibrachoa et la crête de coq .