You are currently viewing Traitement du flux alcoolique : conseils pour prévenir le flux alcoolique dans les arbres

Si vous avez remarqué une mousse mousseuse s’échappant de votre arbre, cela signifie probablement qu’il a été affecté par un flux d’alcool. Bien qu’il n’existe pas de véritable traitement contre la maladie, la prévention des flux alcooliques peut être votre seule option pour éviter de futures épidémies. Continuez à lire pour en savoir plus sur le flux mousseux.

Qu’est-ce que le flux alcoolique ?

Le flux alcoolique est une maladie liée au stress qui affecte les gommes douces , les chênes , les ormes et les saules . Elle survient généralement après une période de temps très chaud et sec. La maladie est causée par un micro-organisme qui fermente la sève qui s’infiltre ou saigne à cause des fissures et des blessures de l’écorce. Le résultat est un limon blanc et mousseux qui dégage une odeur sucrée et fermentée semblable à celle de la bière.

Le flux alcoolique est parfois appelé flux mousseux ou chancre mousseux en raison du limon blanc qui ressemble à des guimauves fondues. Heureusement, cette vase ne dure que peu de temps en été.

Informations sur les flux mousseux et prévention

Tout ce qui favorise la bonne santé globale de l’arbre contribue à prévenir les flux alcooliques. Les symptômes surviennent généralement après une période de temps extrêmement chaud et sec, alors arrosez abondamment l’arbre pendant les périodes sèches. Appliquez l’eau lentement pour favoriser l’absorption jusqu’à une profondeur de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm). Arrosez toute la zone sous la canopée de l’arbre et couvrez la zone racinaire avec du paillis pour réduire l’évaporation de l’eau et garder les racines au frais.

Un bon programme de fertilisation annuel aide à garder les arbres en bonne santé et capables de résister aux maladies. Pour les arbres matures, cela signifie au moins une alimentation par an, généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque les feuilles commencent à bourgeonner. Les jeunes arbres bénéficient de deux ou trois petites alimentations au printemps et en été.

Les blessures et les fissures dans l’écorce facilitent la pénétration du micro-organisme dans l’arbre. En outre, vous devez tailler les membres endommagés et malades jusqu’au collier. Utilisez de l’alcool, une solution d’eau de Javel à 10 % ou un désinfectant ménager pour nettoyer les outils d’élagage entre les coupes afin que vos outils ne propagent pas de maladies à d’autres parties de l’arbre.

Faites attention lorsque vous utilisez un coupe-bordure autour de l’arbre et tondez l’herbe de manière à ce que les débris s’éloignent de l’arbre plutôt que vers lui pour éviter les éclats dans l’écorce.

Traitement par flux alcoolique

Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace par flux alcoolique, mais les symptômes ne durent que peu de temps sur un arbre sain. Dans les cas graves, la couche de bois sous l’écorce peut devenir pourrie et pâteuse. Si l’arbre ne récupère pas correctement, il doit être abattu.

Laisser un commentaire