You are currently viewing Forçage de la floraison hivernale : conseils pour forcer les arbustes à fleurir en hiver

Si les sombres journées d’hiver vous dépriment, pourquoi ne pas égayer vos journées en forçant les branches d’arbustes à fleurs à fleurir ? Comme pour les bulbes forcés , les branches forcées fleurissent juste au moment où nous avons le plus besoin de leurs couleurs vives – généralement au milieu ou à la fin de l’hiver. Il s’agit d’un projet simple qui ne nécessite aucune compétence particulière, et regarder les fleurs s’ouvrir est fascinant. Tout ce dont vous avez besoin pour forcer les arbustes à fleurs est un sécateur à main ou un couteau bien aiguisé et un récipient d’eau, alors commençons.

Forcer les arbustes à fleurir en hiver

La première étape pour forcer les branches en hiver consiste à récolter les tiges. Choisissez des branches avec de gros bourgeons qui indiquent que l’arbuste a rompu sa dormance. Les branches fleuriront quel que soit l’endroit où vous effectuez les coupes, mais vous pouvez aider l’arbuste en utilisant de bonnes pratiques de taille lorsque vous les coupez. Cela signifie sélectionner des branches dans les parties surpeuplées de l’arbuste et effectuer les coupes à environ un quart de pouce (6 mm) au-dessus d’une branche latérale ou d’un bourgeon.

Coupez les branches de 2 à 3 pieds (61 à 91,5 cm) de long et prenez-en quelques-unes de plus que ce dont vous avez besoin, car il y en a généralement quelques-unes qui refusent de coopérer avec le forçage de la floraison hivernale. Une fois que vous les avez rentrés à l’intérieur, vous pouvez les couper en fonction de votre contenant et de votre disposition.

Après avoir coupé les tiges à la longueur désirée, préparez les extrémités coupées en les écrasant avec un marteau ou en faisant une fente verticale de 1 pouce (2,5 cm) au bas de la branche avec un couteau bien aiguisé. Cela permet aux tiges d’absorber plus facilement l’eau.

Placez les branches dans un vase rempli d’eau et placez-les dans un endroit frais et faiblement éclairé. Changez l’eau tous les jours ou tous les deux jours pour empêcher les bactéries d’obstruer les tiges. Lorsque les bourgeons commencent à gonfler et à s’ouvrir, placez-les dans une lumière vive et indirecte. Les fleurs continueront à fleurir pendant deux à cinq semaines, selon le type d’arbuste.

Les conservateurs floraux aideront à prévenir la croissance des bactéries, ce qui empêche l’absorption de l’eau. Vous pouvez acheter un conservateur floral ou utiliser l’une de ces recettes :

  • 2 tasses (480 ml) de soda citron-lime
  • ½ cuillère à café (2,5 ml) d’eau de Javel
  • 2 tasses (480 ml) d’eau

Ou

  • 2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron ou de vinaigre
  • ½ cuillère à café (2,5 ml) d’eau de Javel
  • 1 litre (1 L.) d’eau

Arbustes pour forcer la floraison hivernale

Voici une liste d’arbustes et de petits arbres qui conviennent bien au forçage hivernal :

Laisser un commentaire