Pour de nombreux jardiniers, le milieu ou la fin de l’hiver peut être presque insupportable, mais forcer les branches à floraison précoce dans nos maisons peut rendre la neige morne un peu plus tolérable. Forcer les branches à fleurir à l’intérieur n’est pas du tout difficile à faire.
Quelles branches à floraison printanière peuvent être forcées ?
Presque tous les arbustes ou arbres à floraison printanière peuvent être forcés à l’intérieur. Certaines des branches à floraison printanière les plus populaires pour le forçage sont :
- amande
- pomme
- cerise
- cornouiller
- forsythie
- aubépine
- chèvrefeuille
- lilas
- magnolia
- poire
- saule
- coing
- bouton rouge
- amélanchier
- spirée
- glycine
- hamamélis
Comment forcer les branches à fleurir à l’intérieur
Lorsque vous forcez des branches à fleurir, la première étape consiste à sélectionner une branche. Au milieu ou à la fin de l’hiver, allez vers l’arbuste ou l’arbre dont vous allez prendre des branches pour forcer. Les branches que vous choisirez devront mesurer au moins 12 pouces (31 cm) de long et devraient avoir plusieurs bourgeons serrés mais dodus sur la branche. Coupez soigneusement la branche de l’arbuste ou de l’arbre parent avec un couteau bien aiguisé et propre. Vous voudrez peut-être prendre quelques branches de plus que nécessaire, juste au cas où certaines ne fleuriraient pas correctement à l’intérieur.
Une fois à l’intérieur, l’étape suivante pour forcer les branches à floraison précoce consiste d’abord à diviser soigneusement la base de la branche à environ 4 pouces (10 cm) du haut de la branche, puis à couper un pouce (2,5 cm) de la base. Placez la branche entière dans l’eau tiède. S’il n’est pas possible de submerger toute la branche, il faut au moins placer les extrémités coupées dans de l’eau tiède.
Une fois les branches trempées pendant la nuit, retirez-les de l’eau et placez-les immédiatement dans le récipient ou le vase où elles seront exposées. L’eau dans le récipient doit être tiède. Placez les branches fleuries dans une pièce située entre 50 et 70 degrés F. (10-21 C). Forcer les branches fleuries sera plus rapide à des températures plus élevées, mais vous obtiendrez des fleurs meilleures et plus durables si elles sont conservées à des températures plus basses.
Les branches fleuries auront besoin d’une lumière vive et indirecte pour fleurir correctement à l’intérieur. La lumière directe peut être très intense et brûler les branches ou les fleurs.
Le temps nécessaire pour forcer les branches à fleurir à l’intérieur peut aller d’une à huit semaines, selon la variété d’arbuste ou d’arbre à fleurs que vous essayez de forcer et à quel point il était proche de fleurir naturellement à l’extérieur.
Comme toute fleur coupée , vous voulez vous assurer de changer souvent l’eau du récipient dans lequel vous forcez les branches à fleurir. Cela aidera les fleurs sur la branche à durer plus longtemps. Les températures fraîches aideront également à garder votre branche fleurie belle plus longtemps.