Bien que les cornouillers soient, pour la plupart, un arbre d’aménagement paysager facile à entretenir, ils ont certains parasites. L’un de ces ravageurs est le foreur du cornouiller. L’agrile du cornouiller tue rarement un arbre en une seule saison, mais si rien n’est fait, ces ravageurs peuvent éventuellement tuer un cornouiller, en particulier un jeune cornouiller. Continuez à lire pour connaître les symptômes des foreurs du cornouiller et le contrôle du foreur du cornouiller.
Symptômes des foreurs du cornouiller
La plupart des graves dommages causés aux cornouillers par ce ravageur sont causés par les larves du foreur du cornouiller. Le plus souvent, les larves du perceur du cornouiller s’incrustent dans les burrknots (bosses à la base du tronc formées à partir de racines non développées), dans les colliers de greffe ou dans les blessures de l’écorce cicatrisées.
Si une plaie, un collier de greffe ou un nœud est infesté de foreurs du cornouiller, il peut paraître humide et prendre une couleur rougeâtre. Vous pouvez même voir de l’écorce tomber de ces zones.
Si le cornouiller est fortement infesté de foreurs du cornouiller, il peut même y avoir de grandes parcelles d’écorce saine qui auront un aspect mouillé ou humide et pourraient facilement tomber de l’arbre.
D’autres symptômes des foreurs du cornouiller comprennent le flétrissement des nouvelles pousses, des feuilles de couleur étrange ou des feuilles et des branches qui meurent de manière inattendue. Chez les arbres plus âgés qui ont été infestés par les foreurs du cornouiller pendant une longue période, l’écorce située plus haut sur l’arbre peut se fissurer et les branches peuvent se briser.
Les larves de l’agrile du cornouiller sont de couleur rose ou orange clair et mesurent environ 3 à 5 pouces (8 à 10 cm) de long.
Lutte contre le foreur du cornouiller
Un bon contrôle biologique des foreurs du cornouiller commence par un soin approprié des cornouillers. Ne plantez pas de cornouillers en plein soleil, car cela affaiblit le cornouiller et le rend plus sensible aux larves de l’agrile du cornouiller.
Les larves de l’agrile du cornouiller sont attirées par les cornouillers greffés, évitez donc les arbres greffés ou surveillez de près la base de ces cornouillers si vous les plantez.
Taillez votre cornouiller au bon moment. Ne taillez pas vos cornouillers d’avril à juin, car cela laisserait des plaies ouvertes pendant leur période la plus active, ce qui attirerait le foreur du cornouiller.
Gardez la base de votre cornouiller exempte de mauvaises herbes où les foreurs du cornouiller peuvent se cacher et veillez à ne pas endommager votre cornouiller avec des désherbants lors de l’élimination des mauvaises herbes. Il est préférable de simplement garder la base de votre cornouiller bien paillée. Cela éloignera non seulement les mauvaises herbes de la base de l’arbre, mais maintiendra l’humidité dans le sol, ce qui rendra l’arbre plus sain et mieux capable de lutter contre les larves de l’agrile du cornouiller.
Si votre cornouiller est infesté par des larves de l’agrile du cornouiller, un contrôle approprié de l’agrile du cornouiller consiste à traiter la base de l’arbre avec un insecticide en mai. C’est à ce moment-là que le foreur du cornouiller est le plus sensible à l’insecticide contre le foreur du cornouiller. Cependant, si vous découvrez une infestation de perce du cornouiller plus tôt ou plus tard et que vous souhaitez la traiter immédiatement, vous le pouvez. Ce ne sera pas aussi efficace, mais aidera à réduire le nombre de larves du foreur du cornouiller, ce qui réduira l’ampleur des dommages causés à l’arbre jusqu’à ce que vous puissiez traiter le cornouiller avec un insecticide contre le foreur du cornouiller.
Si un cornouiller est gravement infesté, il peut être préférable de l’enlever pour l’empêcher d’infecter d’autres cornouillers de la région.
Bien que les foreurs du cornouiller puissent devenir un problème grave, une fois que vous savez comment traiter les larves et les dommages du foreur du cornouiller, cela devient beaucoup moins dommageable pour vos cornouillers.