Bien sûr, vous pouvez cultiver des framboises sans aucun support, mais une framboise en treillis est de toute beauté. La culture des framboises sur treillis améliore la qualité des fruits, facilite grandement la récolte et réduit l’incidence des maladies. Sans palissage, les framboises ont tendance à pousser dans tous les sens, rendant la récolte et la taille une corvée. Vous avez retenu votre attention ? Lisez la suite pour savoir comment palisser les plants de framboisiers.
Comment palisser les plants de framboisiers
Former des framboises pour faire pousser un support ne doit pas être compliqué. Un framboisier palissé peut être composé de poteaux et de ficelles. Espacez les poteaux d’environ 15 pieds (5 m), puis soutenez les cannes avec la ficelle. Bien sûr, cela doit être considéré comme un système de treillis temporaire et, comme les plantes sont vivaces, il serait peut-être préférable de construire quelque chose de plus permanent dès le départ.
Pour le jardin potager, un treillis permanent à deux fils suffit. Vous aurez besoin de deux poteaux en bois de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de diamètre et de 6 à 8 pieds (2 m) de longueur. Placez les poteaux à 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) dans le sol et espacez-les de 15 à 20 pieds (5 à 6 m). Au sommet ou près du sommet de chaque poteau, clouez ou vissez une traverse de 24 à 30 pouces (61 à 76 cm) de long. Espacez les fils de 2 pieds (61 cm) les uns des autres et de 3 à 4 pieds (1 m) au-dessus du sol.
Au printemps après la taille , attachez délicatement les cannes de framboisier aux fils de support à l’aide de ficelle ou de bandes de tissu. Cela permettra une meilleure pénétration de la lumière au centre des plantes, ce qui favorisera le développement des pousses et, ainsi, un plus grand rendement en baies.
Cultiver des framboises sur un treillis de cette manière rend la récolte beaucoup plus facile et facilite la taille puisque le palissage favorise la croissance de nouvelles cannes au centre plutôt que juste le long des bords extérieurs de la haie. De plus, certaines variétés telles que le « Dorimanred » à production estivale nécessitent vraiment un palissage pour soutenir leur port de croissance rampant.