Alors, vous dites vouloir devenir maître jardinier ? Qu’est-ce qu’un maître jardinier et quelles mesures faut-il prendre pour atteindre cet objectif ? Les services de vulgarisation de votre localité sont un bon point de départ pour commencer à recueillir des informations. Les programmes de jardinage principaux sont des services d’éducation horticole communautaires et bénévoles. Devenir maître jardinier vous permet de diffuser vos connaissances, d’en apprendre davantage sur le jardinage et de rendre service à votre municipalité.
La formation de maître jardinier est un long processus avec des heures de recyclage annuelles requises. Cela implique également jusqu’à 50 heures de bénévolat par an, mais si vous aimez aider les autres et êtes passionné de jardinage, devenir maître jardinier est peut-être fait pour vous. Les services de vulgarisation de votre région sont des organisations gérées par le gouvernement qui forment des maîtres jardiniers et offrent des opportunités de servir.
Qu’est-ce qu’un maître jardinier ?
Un maître jardinier est un citoyen intéressé par le jardinage et capable de suivre la formation et les heures de bénévolat nécessaires. Les exigences varient selon le comté et l’État, et le cours est adapté à cette région spécifique. Vous recevrez une éducation spéciale sur les sols de votre région, les types de plantes indigènes, les problèmes d’insectes et de maladies, la botanique de base et d’autres informations pertinentes à votre zone de jardinage .
L’opportunité éducative d’apprendre des détails sur l’endroit où vous jardinez vous aidera non seulement à devenir un meilleur jardinier, mais sera ensuite transmise au grand public lors de conférences, de cliniques et de bulletins d’information.
Comment devenir un maître jardinier
La première étape pour devenir maître jardinier est de remplir un dossier de candidature. Vous pouvez l’obtenir en ligne sur le site Web de vos bureaux d’extension du comté. Une fois votre candidature déposée, des informations vous seront envoyées pour devenir maître jardinier et vous informer du début de la formation.
La formation a généralement lieu pendant les mois d’hiver de janvier à mars. Cela permet au nouveau maître jardinier d’être prêt à répondre aux exigences du service bénévole au début de la saison de jardinage. Les heures de bénévolat varient selon le comté, mais sont généralement de 50 heures la première année et de 20 heures les années suivantes.
Programmes de maîtrise en jardinage
Une fois que vous avez suivi environ 30 heures de formation, les possibilités de servir sont presque infinies. La participation à des cliniques de jardinage programmées dans les écoles , les centres de jardinage et communautaires ainsi que les foires aux plantes sont quelques possibilités.
De plus, vous pourrez rencontrer des seniors, des étudiants et d’autres passionnés de jardinage pour échanger des informations et perfectionner vos compétences. Vous pourrez également être amené à rédiger des articles et à participer à des publications.
Chaque année, vous avez également la possibilité de suivre davantage de formations et de glaner de nouvelles informations à partager. La formation de maître jardinier est l’occasion de redonner à votre communauté et d’en apprendre davantage sur votre passe-temps favori : le jardinage .