You are currently viewing Qu'est-ce qu'une fougère moustique : informations sur l'habitat de la fougère moustique et plus encore

Super plante ou mauvaise herbe envahissante ? La fougère moustique a été appelée les deux. Alors, qu’est-ce qu’une fougère moustique ? Ce qui suit découvrira quelques faits fascinants sur les fougères moustiques et vous laissera juger.

Qu’est-ce qu’une fougère moustique ?

Originaire de Californie, la fougère moustique, Azolla filculoides ou simplement Azolla, doit son nom à son habitat. Alors que la plante commence aussi petite que ¼ de pouce (5 mm), l’habitat de la fougère moustique est celui d’une plante aquatique en forme de tapis qui peut doubler sa taille en quelques jours ! Ce tapis épais et vivant est appelé fougère moustique car il repousse les tentatives des moustiques de pondre dans l’eau. Les moustiques n’aiment peut-être pas les fougères à moustiques, mais les oiseaux aquatiques les aiment certainement et, en fait, cette plante constitue pour eux une source de nourriture importante.

Cette fougère aquatique flottante, comme toutes les fougères , se propage par les spores. Cependant, l’Azolla se multiplie également par fragments de tige, ce qui en fait un producteur prolifique.

Faits sur la fougère moustique

La plante est parfois confondue avec les lentilles d’eau, et comme les lentilles d’eau , la fougère moustique est initialement verte. Il prend rapidement une teinte brun rougeâtre en raison d’un excès de nutriments ou d’un soleil éclatant. Un tapis rouge ou vert de fougères moustiques se trouve le plus souvent dans les étangs ou les berges boueuses, ou dans les zones d’eau stagnante des ruisseaux.

La plante entretient une relation symbiotique avec un autre organisme appelé Anabeana azollae ; cet organisme est une cyanobactérie fixatrice d’azote. La bactérie réside en toute sécurité dans la fougère et lui fournit l’excès d’azote qu’elle produit. Cette relation est utilisée depuis longtemps en Chine et dans d’autres pays asiatiques comme « engrais vert » pour fertiliser les rizières. Cette méthode vieille de plusieurs siècles est connue pour augmenter la production jusqu’à 158 pour cent !

Jusqu’à présent, je pense que vous conviendrez qu’il s’agit d’une « super plante ». Cependant, pour certaines personnes, il existe un inconvénient. Étant donné que la plante moustique se brise si facilement et se reproduit ainsi rapidement, cela peut devenir un problème. Lorsqu’un excès de nutriments est introduit dans l’étang ou dans l’eau d’irrigation, soit en raison du ruissellement ou de l’érosion, la plante des moustiques semble exploser en taille du jour au lendemain, obstruant les tamis et les pompes. De plus, on dit que le bétail ne boit pas dans les étangs obstrués par des fougères moustiques. Désormais, cette « super plante » est davantage une « mauvaise herbe envahissante ».

Si la plante de fougère moustique est plus une épine dans votre pied qu’une aubaine, vous pouvez essayer de traîner ou de ratisser l’étang pour le débarrasser de la plante. Gardez à l’esprit que toutes les tiges cassées se multiplieront probablement en de nouvelles plantes et que le problème se répétera probablement. Si vous parvenez à trouver un moyen d’atténuer la quantité de ruissellement afin de réduire les nutriments entrant dans l’étang, vous pouvez ralentir quelque peu la croissance des fougères moustiques.

En dernier recours, on pulvérise Azolla avec un herbicide . Ceci n’est pas fortement recommandé, car cela n’affecte qu’une petite partie du tapis de fougères et la plante en décomposition qui en résulte peut affecter la qualité de l’eau.

Laisser un commentaire