You are currently viewing Fougères rustiques pour un jardin vert toute l’année

Saviez-vous que la rusticité des fougères s’étend toute l’année à certains endroits ? La résistance au froid des fougères varie en fonction de votre zone climatique, mais dans de nombreuses régions, vous pouvez cultiver des variétés qui fournissent un feuillage persistant toute l’année.

À propos des fougères tolérantes au froid

Les fougères sont des plantes d’ombre appréciées de nombreux jardiniers. Contrairement à la plupart des plantes de jardin, les fougères ne produisent pas de fleurs. Il s’agit d’un type de plante véritablement ancien qui existe depuis des centaines de millions d’années, se reproduisant par des spores plutôt que par des graines.

Dans le jardin, les fougères fonctionnent bien dans les zones ombragées où vous pourriez avoir du mal à faire pousser d’autres plantes. Ils fournissent un feuillage plumeux intéressant qui donne une impression tropicale quel que soit votre climat local.

Comme toutes les fougères, ces types plus rustiques préfèrent l’ombre partielle et l’humidité. Un sol riche, organique et légèrement acide convient le mieux à la plupart des fougères, mais il existe une certaine variété dans les préférences en matière de type de sol.

Étant donné que les fougères rustiques pousseront plus longtemps dans votre jardin, il est particulièrement important de vous assurer que vous disposez des conditions idéales pour les fougères spécifiques que vous choisissez. Assurez-vous de comprendre les besoins d’une fougère avant de la planter.

Fougères rustiques

Lorsqu’il s’agit de fougères, le terme « résistant au froid » signifie quelque chose de différent selon l’endroit où vous vivez. Si vous jardinez dans les zones 7 et plus chaudes, ces espèces et variétés de fougères devraient vous donner un feuillage persistant :

  • Fougère de Noël – Originaire du sud des États-Unis, cette fougère a des frondes coriaces et sombres qui poussent d’environ deux à trois pieds de haut (0,6 à 0,9 m) et sont plus larges que hautes. Elle peut tolérer un sol plus sec que certaines fougères et préfère plus d’ombre.
  • Fougère maidenhair du sud – Ces fougères sont originaires du sud. Ils poussent environ 12 à 24 pouces (30 à 60 cm) de hauteur et ont des feuilles arrondies vert jaunâtre sur les frondes raides. Ils ont besoin d’une humidité constante dans le sol et d’une ombre totale ou partielle.
  • Spleenwort ébène – Il s’agit d’une espèce indigène plus petite, ne dépassant pas 50 cm de hauteur et avec des frondes vert foncé. C’est une bonne option pour les zones plus sèches du jardin, car il n’aime pas les sols humides.
  • Fougère parfumée au foin – Comme son nom l’indique, cette fougère, lorsqu’elle est écrasée, sent le foin fraîchement tondu. Il tolère certaines conditions de sécheresse et atteint une hauteur de 18 à 30 pouces (46 à 76 cm). Il a des frondes délicates et vert vif.
  • Fougère houx – La fougère houx a des frondes vert foncé brillantes, un peu comme sa plante homonyme. Tout comme les houx, ils sont à feuilles persistantes dans leur aire de répartition méridionale natale. Ces fougères ne tolèrent pas bien la sécheresse, alors arrosez par temps sec.
  • Fougère des bois du sud – Pour une vraie déclaration, choisissez cette grande variété qui peut atteindre jusqu’à quatre pieds (1,2 m). La fougère des bois du sud est à feuilles persistantes dans son sud natal où elle pousse le long des ruisseaux et dans les zones marécageuses. Conservez celui-ci pour les endroits humides et ombragés de votre jardin.
  • Fougère mâle – La fougère mâle est originaire du sud et a un port de croissance classique, haut et en forme de vase. Il peut atteindre 1,5 m de haut et a besoin d’une humidité constante.
  • Fougère peinte du Japon – Non originaire d’Amérique du Nord, elle est toujours d’une beauté saisissante dans le jardin d’hiver. De taille réduite, il ne pousse que de 10 à 15 pouces (25 à 38 cm) de hauteur. Ce qui rend la fougère peinte japonaise si étonnante, c’est sa coloration, qui comprend du gris argenté, du vert et du bordeaux riche.
  • Fougère japonaise à pampilles – Cette espèce à feuilles persistantes a un port dressé, atteignant jusqu’à trois pieds (0,9 m). Les feuilles sont sombres et particulièrement dentelées et délicates. Cultivez à l’ombre ou à l’ombre avec une humidité constante dans le sol.
  • Fougère coréenne – Comme la fougère à pampilles, cette espèce a des frondes plumeuses vert foncé, mais elle est plus courte et ne mesure qu’environ 12 pouces (30 cm).

Gardez à l’esprit que la résistance au froid des fougères est relative. Vérifiez chaque type par rapport à votre zone climatique pour être sûr qu’il poussera toute l’année dans votre jardin.

Laisser un commentaire