You are currently viewing Problèmes courants de Pitaya : ravageurs et maladies du fruit du dragon

Le fruit du dragon , ou pitaya en espagnol, est un cactus vivace à croissance rapide qui prospère dans les climats tropicaux secs. Même dans les conditions les plus idéales, les problèmes liés aux plantes pitaya peuvent toujours affliger le jardinier. Les problèmes de Pitaya peuvent être environnementaux ou résulter de ravageurs et de maladies du fruit du dragon. L’article suivant contient des informations sur les problèmes de pitaya et sur la façon d’identifier et de gérer les problèmes de fruits du dragon.

Problèmes environnementaux du fruit du dragon

Bien que le fruit du dragon aime la chaleur, il peut être endommagé par de longues périodes de soleil et de chaleur intenses, entraînant des brûlures solaires . Pour éliminer ce problème de pitaya, assurez-vous de placer le pitaya dans une zone où vous pouvez fournir un peu d’ombre pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier aux jeunes plantes.

Cela dit, en général, le fruit du dragon tolère la sécheresse, la chaleur et les sols pauvres. Il est également assez tolérant au froid ; cependant, les dommages causés à la plante seront apparents si les températures descendent en dessous de zéro pendant une longue période, mais le pitaya se rétablira rapidement après des périodes plus courtes de températures glaciales.

Les pitayas faisant partie de la famille des cactus, il est logique de supposer qu’ils peuvent résister à de longues périodes de sécheresse. Cela est vrai dans une certaine mesure, bien qu’ils puissent être des cactus, ils nécessitent beaucoup plus d’eau que les autres membres des cactus. La limite est cependant ici, car trop d’eau entraînera des maladies bactériennes et fongiques et le manque d’humidité du sol réduira la floraison, donc la fructification.

N’arrosez pas le pitaya pendant le printemps pluvieux, de peur qu’il ne devienne trop saturé, mais irriguez une fois que les températures ont augmenté et que la pluie est moins probable.

Ravageurs et maladies du fruit du dragon

Nous avons abordé ci-dessus le problème du fruit du dragon impliquant des maladies bactériennes et fongiques. L’anthracnose ( Colletotrichum gloeosporioides ) est une maladie fongique qui peut infecter le fruit du dragon. Il provoque des lésions concentriques en forme de halo sur les tiges et les fruits.

Bipoaris cactivora est un agent pathogène qui provoque des taches noires/brunes sur les fleurs et les fruits du pitaya. Lorsque l’infection est grave, elle se manifeste également par la pourriture des branches et des tiges. Il a également été constaté que Fusarium oxysporum infecte le fruit du dragon.

Le « Virus X » du cactus, ou virus de la marbrure douce du cactus, est un nouveau virus affectant le pitaya. L’infection apparaît sous la forme de marbrures tachetées de zones vert clair et foncé (mosaïque) sur les branches.

La pourriture molle des tiges d’entérobactéries affecte généralement les extrémités des branches de pitaya. Les symptômes apparaissent environ 15 jours après l’infection, au cours desquels les pointes de la plante se ramollissent, jaunissent et commencent à pourrir. Les plantes déficientes en calcium et en azote sont les plus sensibles à une infection grave. La plupart du temps, cette maladie est assez bénigne, même s’il est judicieux de couper la branche malade.

Botryosphaeria dothidea est une autre infection fongique qui entraîne des lésions tachetées rouges/brunes sur les tiges des cactus. Parfois, ils ressemblent à une cible « dans le mille » et parfois il peut y avoir plusieurs points fusionnant ensemble. Cette maladie débute par un jaunissement de la branche infectée évoluant vers les lésions mentionnées ci-dessus. Cette maladie est transmise par des sécateurs et autres outils non stériles.

La plupart des maladies se propagent par des pratiques de jardinage insalubres, en particulier par des outils insalubres. Il est important de stériliser vos outils entre les utilisations afin de ne pas propager de maladies. Les outils peuvent être stérilisés avec de l’alcool à friction, du peroxyde d’hydrogène ou une solution eau de Javel/eau très faible. Certaines maladies se propagent par contact entre une plante infectée et une plante non infectée, c’est donc une bonne idée de laisser un peu d’espace entre les plantations.

Sinon, le traitement des maladies fongiques peut consister à l’application d’un fongicide à base de cuivre . Mais la meilleure façon de lutter contre les maladies du fruit du dragon est de mettre en pratique des pratiques sanitaires ; c’est-à-dire désinfecter les outils, enlever et jeter les débris végétaux infectés et garder la plante saine, arrosée et fertilisée, la zone environnante exempte de mauvaises herbes et exempte de parasites qui peuvent également propager des maladies.

Problèmes de ravageurs avec les plantes Pitaya

Gardez un œil sur les insectes suceurs de sève tels que le Leptoglossus à pattes foliaires. Ces insectes sont connus pour être un vecteur susceptible de propager B. dothidea .

Le fruit du dragon peut également attirer les fourmis, les coléoptères et les mouches des fruits , mais pour la plupart, le pitaya a peu de problèmes de ravageurs, surtout par rapport à d’autres cultures.

Laisser un commentaire