La beauté est dans l’œil du spectateur, et cela ne pourrait être plus vrai que dans le cas du fruit Ugli. Qu’est-ce que le fruit Ugli ? La peau n’est pas aussi jolie que celle des autres variétés d’agrumes mais la saveur est un pur bonheur. Les faits sur les fruits Ugli indiquent qu’il s’agit d’un croisement entre une mandarine et un pamplemousse. C’est un heureux accident qui a créé une saveur hybride d’agrumes doux combinée à des notes acidulées de pamplemousse.
L’arbre fruitier Ugli est originaire de la Jamaïque. Les agrumes sont connus pour s’hybrider naturellement, et c’est le cas de l’arbre fruitier Ugli. Comment les fruits Ugli sont-ils cultivés aujourd’hui ? Les plantes sont greffées pour garantir que le fruit reste fidèle. Les plantes non greffées pourraient revenir à une autre variété d’agrumes. Les plantes ne peuvent pousser que dans des régions sans gel et bien ensoleillées.
Qu’est-ce que le fruit Ugli ?
L’arbre fruitier Ugli atteint une hauteur de 15 à 20 pieds (4,57 à 6,1 m). C’est un arbre persistant aux feuilles vertes brillantes. Les fruits sont un tangelo, un croisement entre un pomelo, une orange et une mandarine. Les fruits sont un peu plus gros que le pamplemousse et ont une peau épaisse et dénoyautée. La peau est aromatique mais assez dure et porte souvent des cicatrices, des bosses et des taches rouillées décolorées avec un peu de vert. À l’intérieur se trouve un agrume juteux divisé en 10 à 12 segments. La membrane divisible est épaisse et fibreuse. La chair est tendre et va du jaune à l’orange et peut contenir de grosses graines blanc cassé. La peau a un fort parfum de citron, tandis que la chair est parfumée de notes de pamplemousse, d’orange et d’ananas. Le goût est plus sucré que celui du pamplemousse, mais teinté d’acidité citronnée. Les fruits sont disponibles de l’hiver au printemps.
Faits sur les fruits Ugli
Cet agrume a été trouvé à l’état sauvage en 1924, par FG Sharp, en Jamaïque. La famille Sharp a commencé à cultiver des fruits Ugli et ceux-ci ont été initialement présentés sous le nom de Tangelo exotique. Au fil du temps, le nom a été changé en fruit Ugli. Il est toujours produit en Jamaïque mais aussi en Floride. Il existe désormais également des fruits plus petits, appelés fruits Baby Ugli, produits pour une collation facile. Les fruits Ugli sont riches en fibres et contiennent de grandes quantités de vitamine C, ainsi que du potassium, du folate et du calcium. Les fruits sont le plus souvent consommés frais en collation ou en salade. Le jus est extrait pour aromatiser les boissons. Il est même souvent grillé en dessert.
Comment les fruits Ugli sont-ils cultivés ?
La principale méthode de culture des fruits Ugli est le greffage . Ils sont parfois cultivés à partir de graines, mais les fruits peuvent être différents de ceux de la plante mère. Le greffage garantit de vrais clones.
Les arbres Ugli ne sont pas rustiques et ne survivront pas dans les zones gelées. Ils sont résistants à la zone 10 du Département de l’agriculture des États-Unis. Ils ont besoin du plein soleil, d’un sol bien drainé, d’une fertilité moyenne et de beaucoup d’eau, d’autant plus qu’ils produisent des fruits.
L’élagage peut être effectué pour ouvrir la canopée de l’arbre, éliminer les branches mortes ou malades et favoriser une charpente solide. Fertilisez au début du printemps pour favoriser la fructification. Récoltez à maturité, même si cela peut être difficile à vérifier, car les fruits restent assez verts même lorsqu’ils sont prêts à être récoltés.