You are currently viewing Faits sur la galle de la canne à roses : En savoir plus sur les guêpes cynipides et les roses

La première fois que j’ai vu des galles de rosier, c’est lorsqu’un membre de longue date de notre société de rose locale m’a appelé et m’a demandé de venir voir des excroissances particulières sur quelques-unes de ses tiges de rosier. Deux de ses rosiers plus âgés présentaient des zones sur plusieurs tiges où des excroissances rondes dépassaient. Les excroissances rondes avaient de petites pointes qui ressemblaient à de nouvelles épines de roses en formation.

Nous avons élagué quelques-unes des excroissances pour que je puisse approfondir mes recherches. J’ai placé l’une des excroissances rondes sur mon établi et je l’ai lentement ouverte. À l’intérieur, j’ai trouvé une chambre aux parois intérieures lisses avec deux petites larves blanches. Une fois exposées à la lumière, les deux larves ont commencé à faire le hula rapide des larves ! Puis tout à coup il s’arrêta et ne bougea plus. Quelque chose dans le fait d’être exposé à la lumière et à l’air semblait causer leur disparition. Qu’est-ce que c’était ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les guêpes cynipides et les roses.

Faits sur la galle de la canne à rose

En effectuant des recherches plus approfondies, j’ai découvert que ces excroissances particulières, appelées galles, sont causées par un minuscule insecte connu sous le nom de guêpe cynipide. Les guêpes adultes mesurent 1/8″ à 1/4″ (3 à 6 mm) de long. Les mâles sont noirs et les femelles sont de couleur brun rougeâtre. Le segment antérieur (mésosome) est court et fortement arqué, ce qui leur donne un aspect bossu.

Au printemps, la guêpe cynipide femelle dépose ses œufs dans un bourgeon foliaire à l’endroit où les structures foliaires s’attachent à la tige ou à la tige du rosier. Les œufs éclosent au bout de 10 à 15 jours et les larves commencent à se nourrir des tissus de la canne. Le rosier hôte répond à cette intrusion en produisant une couche dense de cellules souches autour des larves. Cette croissance de galle est d’abord visible lorsqu’elle devient environ deux fois plus large que la canne rose sur laquelle elle se trouve. À ce stade précoce, chaque larve est petite et ne mange pas beaucoup.

Vers la mi-juin, la larve entre dans sa phase de maturation et grandit rapidement, consommant toutes les cellules du tissu nutritif situées dans sa chambre située dans la galle. Les galles atteignent généralement leur taille maximale entre fin juin et début juillet. À la mi-août, les larves arrêtent de manger et entrent dans ce qu’on appelle le stade pré-pupe, moment auquel elles passeront l’hiver.

Les galles sont le plus souvent au-dessus du niveau de la neige et la larve à l’intérieur est soumise aux températures extrêmes mais évite le gel en produisant et en accumulant du glycérol, une sorte d’antigel qui ajoute de l’antigel aux radiateurs des véhicules pendant les froides journées d’hiver.

Au début du printemps, la larve entre dans le stade de pupe blanche. Lorsque la température atteint 54°F. (12 C.), la chrysalide s’assombrit. Au printemps ou en été, lorsque les bourgeons de la plante hôte se développent, la guêpe désormais adulte mâche un tunnel de sortie de sa chambre/galle et s’envole à la recherche d’un partenaire. Ces guêpes adultes ne vivent que 5 à 12 jours et ne se nourrissent pas.

Guêpes cynipides et roses

Les guêpes cynipides semblent préférer les rosiers plus anciens comme Rosa woodsii var. woodsii et les cultivars de rose Rugosa ( Rosa rugosa ). Lorsqu’elles sont jeunes, les galles de la canne à rose sont vertes et les épines à l’extérieur sont molles. Une fois matures, les galles deviennent brun rougeâtre ou violettes, dures et ligneuses. À ce stade, les galles sont assez fermement attachées aux tiges du rosier et ne peuvent être enlevées sans utiliser de sécateurs.

Dans certaines régions, les galles qui se forment sur les rosiers semblent être recouvertes d’une végétation d’aspect moussu plutôt que d’une croissance épineuse/épineuse à l’extérieur de la galle. On pense que cette croissance externe est un moyen de camoufler les galles, les cachant ainsi des prédateurs.

Pour aider à éliminer les galles des roses, celles-ci peuvent être taillées et détruites afin de réduire le nombre de guêpes chaque année. Les guêpes cynipides ne créent qu’une génération par an, elles ne sont donc peut-être pas si gênantes pour vos parterres de roses et, en fait, intéressantes à observer.

Dans le cadre d’un projet scientifique pour les enfants , on pourrait tailler les galles une fois soumises aux températures froides de l’hiver, les placer dans un bocal et attendre l’émergence des minuscules guêpes.

Laisser un commentaire