Les galles des saules sont des excroissances inhabituelles qui apparaissent sur les saules . Vous pouvez voir différentes variétés sur les feuilles, les pousses et les racines. Les galles sont causées par des tenthrèdes et d’autres ravageurs ainsi que par des bactéries et peuvent avoir un aspect très différent selon le ravageur qui les provoque. Pour plus d’informations sur les galles des saules, lisez la suite.
Que sont les galles de saule ?
Si vous ne connaissez pas les galles des saules, vous n’êtes pas seul. Ce sont des excroissances inhabituelles sur les saules causées par divers insectes et bactéries. Les galles des saules sont différentes en couleur, en forme et en emplacement selon l’insecte ou la bactérie qui les provoque. Poursuivez votre lecture pour un aperçu des différents ravageurs qui causent des galles sur les saules et de l’apparence de ces galles.
Tenthrèdes des galles du saule – Les galles du saule peuvent être causées par les tenthrèdes des galles des feuilles du saule, Pontania pacifica . Ces insectes sont de grosses guêpes à taille large, noires (mâles) ou brunes (femelles). Les larves de la tenthrède du saule sont vert pâle ou jaunes et n’ont pas de pattes. Les femelles de tenthrède insèrent leurs œufs dans les jeunes feuilles de saule, qui forment une galle à chaque emplacement d’œuf. L’activité de la tenthrède crée des galles rondes, vertes ou rougeâtres sur les feuilles de saule.
Que faire en cas de saules présentant des galles causées par les tenthrèdes ? Aucune action n’est nécessaire. Ces galles n’endommagent pas l’arbre. Vous pouvez tailler le feuillage infesté si vous le souhaitez.
Moucherons – Les saules présentant des galles à l’extrémité des pousses ont probablement été infectés par la cécidomyie à bec du saule, Mayetiola rigidae . Ce ravageur fait gonfler les extrémités des pousses infestées, créant ainsi une galle sur les rameaux. Les galles des saules causées par le moucheron peuvent avoir une pointe en forme de bec.
Une autre cécidomyie, Rhabdophaga strobiloides , provoque des galles qui ressemblent à de petites pommes de pin. Cela se produit lorsqu’une moucheron femelle pond un œuf dans un bourgeon terminal de saule au printemps. Les produits chimiques injectés par la femelle et d’autres exsudés par l’œuf provoquent l’élargissement et le durcissement du tissu de la tige en forme de pomme de pin.
Acarien ériophyidé – Si les galles du saule sont créées par des acariens ériophyidés , Vasates laevigatae , vous verrez un groupe de minuscules renflements sur les feuilles de saule. Ces minuscules galles sur le feuillage ressemblent à des perles.
Crown Gall – Certaines galles sont très destructrices pour le saule. Parmi les galles les plus dangereuses se trouve la galle du collet , provoquée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens . La bactérie responsable de la galle du collet se trouve généralement dans le sol dans lequel pousse une plante, qui attaque les racines des saules. Vous ne pouvez pas guérir un saule atteint de galle du collet. Le mieux est d’enlever et de détruire les arbres affectés.