La maladie du palmier Ganodera, également appelée pourriture du pied du ganoderma, est un champignon de la pourriture blanche qui provoque des maladies du tronc des palmiers. Cela peut tuer les palmiers . Le ganoderma est causé par le pathogène Ganoderma zonatum , et n’importe quel palmier peut en être atteint. Cependant, on sait peu de choses sur les conditions environnementales qui favorisent cette maladie. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le ganoderma dans les palmiers et les bons moyens de lutter contre la pourriture des fesses du ganoderma.
Ganoderma dans les palmiers
Les champignons , comme les plantes, sont divisés en genres. Le genre fongique Ganoderma contient différents champignons responsables de la décomposition du bois que l’on trouve partout dans le monde sur presque tous les types de bois, y compris le bois dur , le bois tendre et les palmiers. Ces champignons peuvent entraîner la maladie du palmier ganoderma ou d’autres maladies du tronc du palmier.
Le premier signe que vous êtes susceptible d’avoir lorsque la maladie du palmier ganoderma a infecté votre paume est le conk ou basidiocarpe qui se forme sur le côté du tronc ou de la souche du palmier. Il apparaît comme une masse blanche, molle mais solide, de forme circulaire, posée à plat contre l’arbre.
À mesure que le conk mûrit, il prend une forme qui ressemble à une petite étagère en forme de demi-lune et devient partiellement doré. En vieillissant, elle s’assombrit encore plus dans des tons bruns et même la base de l’étagère n’est plus blanche.
Les conks produisent des spores qui, selon les experts, sont le principal moyen de propagation de ce ganoderma dans les palmiers. Cependant, il est également possible que des agents pathogènes présents dans le sol soient capables de propager cette maladie ainsi que d’autres maladies du tronc des palmiers.
Maladie du palmier Ganoderma
Ganoderma zonatum produit des enzymes responsables de la maladie du palmier ganoderma. Ils pourrissent ou dégradent les tissus ligneux dans les 5 pieds inférieurs (1,5 m) du tronc du palmier. En plus des conques, vous pouvez constater un flétrissement général de toutes les feuilles du palmier autres que la feuille de lance. La croissance des arbres ralentit et les feuilles des palmiers perdent leur couleur.
Les scientifiques ne peuvent pas encore dire combien de temps il faut avant qu’un arbre infecté par Ganoderma zanatum ne produise une conque. Cependant, jusqu’à l’apparition d’une conque, il n’est pas possible de diagnostiquer un palmier comme étant atteint de la maladie du palmier ganoderma. Cela signifie que lorsque vous plantez un palmier dans votre jardin , vous n’avez aucun moyen d’être sûr qu’il n’est pas déjà infecté par le champignon.
Aucun modèle de pratiques culturelles n’a été associé au développement de cette maladie. Puisque les champignons n’apparaissent que sur le segment inférieur du tronc, cela n’est pas lié à une mauvaise taille des frondes. À l’heure actuelle, la meilleure recommandation est de surveiller les signes de ganoderma dans les paumes et de retirer une paume si des conques apparaissent dessus.