Les gardénias sont des plantes assez rustiques adaptées aux zones USDA 8 à 10. Ils peuvent supporter de légères gelées, mais le feuillage sera endommagé par un froid soutenu dans les endroits exposés. L’étendue des dommages causés par le froid aux gardénias n’est jamais certaine jusqu’au printemps, lorsque de nouvelles pousses et feuilles apparaissent. Parfois, la plante se rétablit et très peu de tissus sont perdus. Parfois, un gardénia très durement touché perdra la bataille si la zone racinaire était profondément gelée et que la sécheresse hivernale était un facteur. Les dommages causés par le gel sur le gardénia sont une plainte courante, mais voici quelques conseils pour diagnostiquer et traiter le problème.
Symptômes des dommages causés par le froid du gardénia
Il est difficile de résister aux feuilles brillantes et brillantes et aux fleurs étoilées et parfumées du gardénia. Même si vous en savez mieux, il arrive parfois que le jardinier intrépide en achète un même s’il vit dans une zone limite. Cela dit, le gardénia planté dans les zones de rusticité appropriées peut également connaître des conditions météorologiques inattendues et des hivers d’une férocité inhabituelle. Les dommages causés par le froid du gardénia se produisent même lorsqu’il n’y a pas de neige au sol. Une combinaison d’exposition, de sécheresse et de gel est à l’origine de l’essentiel des dégâts.
Si votre gardénia a eu trop froid, les premiers symptômes seront des feuilles brunes ou noires, et même la tige est parfois affectée. Parfois, les dégâts n’apparaissent pas avant plusieurs jours, il est donc important de vérifier ultérieurement les plantes sensibles pour détecter les dommages causés par le gel sur le gardénia.
Au printemps, les feuilles endommagées s’effritent et tombent généralement, mais les tissus ligneux devront être évalués. Dans les endroits exposés, il est probable qu’un gardénia par temps froid aura des tissus affectés, mais cela peut ne pas être évident avant le printemps, lorsque le bourgeonnement et les feuilles ne se reproduisent pas sur les tiges.
Conditions qui affectent le gardénia par temps froid
L’hiver peut dessécher les plantes, sauf si vous vivez dans une région pluvieuse. Les plantes sont plus sensibles si la zone racinaire est sèche, ce qui signifie donner à la plante une boisson profonde avant le gel prévu. Les gardénias situés dans des endroits exposés en plein soleil bénéficient de l’arrosage de leurs feuilles lorsque l’eau gèle. Cela crée un cocon protecteur sur les tissus tendres.
Les paillis sont efficaces pour protéger un gardénia par temps froid, mais doivent être retirés de la base au printemps. Les plantes exposées et dépourvues d’autres plantes ou bâtiments de protection sont sensibles aux dommages causés par le froid aux gardénias.
Traiter les blessures causées par le froid chez les gardénias
Quoi que vous fassiez, ne commencez pas à éliminer les pousses mortes en hiver. Cela peut causer plus de mal que de bien et il n’est pas évident que les tissus soient complètement morts pour le moment. Attendez le printemps pour la taille et voyez si l’une des tiges reprend vie et commence à produire de nouvelles pousses et de nouveaux bourgeons.
Si le tissu ne reprend pas vie d’ici là, effectuez des coupes nettes pour le ramener au bois vert. Bébé la plante cette saison avec de l’eau supplémentaire et de bonnes pratiques de fertilisation. Surveillez-le pour détecter le moindre ravageur ou maladie qui pourrait faire tomber le gardénia dans son état affaibli.
Dans la plupart des cas, lorsqu’un gardénia fait trop froid, il se rétablit au printemps ou dans un délai d’un an ou deux si les dégâts sont graves.