You are currently viewing Paillis et sécurité des animaux : conseils pour garder le paillis sans danger pour les animaux de compagnie

Bien que le paillis remplisse diverses fonctions dans le jardin potager, les problèmes d’application du paillis, tels que la toxicité pour les chiens, doivent être résolus pour la sécurité de vos précieux animaux de compagnie avant qu’ils ne surviennent. En général, le paillis présente peu de menace pour les chats, même s’il peut devenir un refuge en guise de bac à litière. Les chiens, en revanche, mâchent souvent certains types de paillis, ce qui peut être dangereux. Continuez à lire davantage sur le paillis et la sécurité des animaux afin d’éviter tout problème plus tard.

Paillis et sécurité des animaux

Le paillis sert à plusieurs fins dans le paysage domestique. Il ajoute une touche attrayante aux parterres de fleurs, protège les plantes et aide à garder le sol humide. Le paillis se présente sous de nombreuses formes et couleurs différentes en fonction de votre budget et de vos besoins.

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, en particulier d’un chien curieux, il est essentiel que vous choisissiez votre paillis avec soin. Ceci est particulièrement important pour les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sans surveillance. Les propriétaires d’animaux doivent toujours utiliser un produit étiqueté comme paillis sans danger pour les animaux.

Le paillis est-il toxique pour les chiens ?

Le paillis fabriqué à partir de coques de cacao est connu sous le nom de paillis de fèves de cacao et il est particulièrement toxique pour les chiens. Les propriétaires de chiens devraient éviter ce type de paillis et rechercher une alternative moins toxique. Même si d’autres types de paillis ne sont pas nécessairement toxiques, ils peuvent aussi être dangereux.

Pourquoi les chiens mangent du paillis ?

Les chiens sont de nature mâcheurs, en particulier les jeunes chiots. Les chiens mâchent parfois du bois parce qu’ils manquent de nutriments, mais c’est surtout par ennui ou par curiosité. Si possible, gardez votre chien confiné dans une zone de la cour où vous n’avez pas de paillis et soyez prudent lorsque vous emmenez votre chien dans des espaces publics dotés de paillis.

Types de paillis sans danger pour les animaux de compagnie

Les paillis de pin , de cèdre et de pruche sont de bonnes alternatives au paillis de fèves de cacao si vous avez des animaux de compagnie. Cependant, gardez à l’esprit que les chiens peuvent s’étouffer avec le paillis et doivent quand même être surveillés. Cela est particulièrement vrai avec le paillis d’aiguilles de pin, car les aiguilles de pin peuvent en fait percer la muqueuse de l’estomac si elles sont ingérées.

Certains chiens et chats peuvent présenter des symptômes de réaction allergique à certains types de paillis. Les signes indiquant que votre animal peut souffrir d’une réaction allergique comprennent des éruptions cutanées, des bosses remplies de pus, des démangeaisons excessives et de l’irritabilité. Si vous soupçonnez que votre animal a eu une réaction allergique au paillis, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.

Qu’en est-il du paillis de caoutchouc ?

Le paillis de caoutchouc est considéré comme sans danger pour les animaux de compagnie, même si des inquiétudes ont été exprimées dans le passé concernant les produits chimiques qu’il peut contenir. Le principal problème posé par le paillis de caoutchouc est le même que celui des autres paillis de bois dur : l’étouffement.

Conseils pour les problèmes d’application de paillis lorsque vous avez des animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie et envisagez d’utiliser du paillis dans votre jardin, parlez à un vétérinaire des risques liés à votre animal et à certains types de paillis. Il est toujours préférable d’obtenir l’avis d’un professionnel avant de procéder.

Laisser un commentaire