Garder les plantes succulentes en vie pendant l’hiver est possible, et pas compliqué une fois que vous avez appris ce dont elles ont besoin. L’hivernage des plantes succulentes molles à l’intérieur est le meilleur moyen de garantir qu’elles vivent si vous êtes dans une région aux hivers froids. L’intérieur peut être une serre ou un bâtiment chauffé, mais pour la plupart, ce sera à l’intérieur de la maison.
Hivernage des plantes succulentes à l’intérieur
L’entretien intérieur des plantes succulentes en hiver concerne principalement l’éclairage. Beaucoup sont en dormance pendant l’hiver et ont besoin de peu d’eau. L’hiver est cependant la saison de croissance de certaines plantes succulentes et elles ont besoin d’eau, de nourriture et même de taille. Apprenez les noms de vos plantes afin de pouvoir rechercher leurs besoins individuels et y répondre de manière adéquate. Si vous n’êtes pas sûr des plantes que vous possédez, arrêtez de les nourrir et limitez les arrosages lorsque vous les rentrez à l’automne.
Une fenêtre ensoleillée au sud ou au sud-ouest peut parfois donner à vos plantes suffisamment de lumière pour passer l’hiver à l’intérieur. S’ils commencent à s’étirer ou à paraître pâles, ils ont probablement besoin de plus de lumière. De nombreux propriétaires de succulentes investissent dans des installations de culture lumineuse. Certaines unités ont des lumières déjà installées dans les étagères. L’éclairage fluorescent fonctionne dans certains cas, mais les plantes doivent se trouver à moins de 5 cm de l’ampoule. De nombreux systèmes d’éclairage de culture sont vendus en ligne et ont une plage de profondeur plus large. Lorsqu’ils tentent de prodiguer des soins succulents appropriés en hiver, les experts recommandent 14 à 16 heures de lumière par jour.
Les bons soins hivernaux pour les plantes succulentes à l’intérieur consistent à les placer dans un endroit lumineux, semblable à celui qu’elles recevaient à l’extérieur. Évitez de les placer à proximité de courants d’air mais offrez une bonne circulation d’air.
Nettoyez le sol avant d’hiverner les plantes succulentes à l’intérieur. S’ils ne sont pas plantés dans un sol approprié à drainage rapide, replantez-les. Nettoyez les feuilles mortes du sol et recherchez les parasites. Vous voudrez que vos plantes soient en pleine forme avant d’hiverner les plantes succulentes à l’intérieur.
Certaines personnes cultivent des plantes succulentes comme plantes annuelles et les laissent survivre ou non à l’extérieur. Parfois, vous serez surpris par un hiver doux et des plantes qui supportent bien le froid. La clé pour garder les plantes succulentes molles en vie à l’extérieur est de les garder au sec. Un mélange granuleux à drainage rapide pour la plantation est une nécessité. Les plantes succulentes résistantes au froid plantées dans le bon sol peuvent cependant vivre à l’extérieur sans problème et refleurir au printemps.