You are currently viewing Informations sur la moisissure noire de l'oignon : gérer la moisissure noire sur les oignons

Les oignons moisis sont un problème courant avant et après la récolte. Aspergillus niger est une cause fréquente de moisissure noire sur les oignons, notamment des taches, des stries ou des plaques moisies. Le même champignon provoque également de la moisissure noire sur l’ail .

Informations sur la moisissure noire de l’oignon

La moisissure noire de l’oignon survient le plus souvent après la récolte et affecte les bulbes stockés . Cela peut également se produire au champ, généralement lorsque les bulbes sont à maturité ou presque. Le champignon pénètre dans l’oignon par les blessures, soit au sommet, sur le bulbe, ou dans les racines, ou par le col en train de sécher. Les symptômes sont le plus souvent observés au sommet ou au cou et peuvent descendre. Parfois, la moisissure noire détruit l’ampoule entière.

A. niger est abondant sur le matériel végétal en décomposition, et il est également abondant dans l’environnement, vous ne pouvez donc pas éliminer complètement l’exposition à ce microbe. Par conséquent, les meilleures méthodes de lutte contre la moisissure noire de l’oignon impliquent la prévention.

Les mesures sanitaires (nettoyer vos plates-bandes) permettront de prévenir les problèmes de moisissure noire. Assurer un bon drainage au champ pour prévenir le développement de cette maladie. Envisagez de faire alterner les oignons avec d’autres cultures qui ne font pas partie de la famille des Alliacées (oignon/ail) pour éviter un problème de maladie la saison suivante.

Les autres mesures de prévention majeures impliquent une récolte et un stockage soigneux. Évitez d’endommager ou de meurtrir les oignons lorsque vous les récoltez , car les blessures et les meurtrissures permettent au champignon de pénétrer. Assaisonnez correctement les oignons pour les conserver et choisissez des variétés connues pour se conserver bien si vous prévoyez de les conserver pendant des mois. Mangez immédiatement les oignons endommagés, car ils ne se conserveront pas aussi bien.

Que faire avec des oignons atteints de moisissure noire

Les infections légères à A. niger apparaissent sous la forme de taches ou de stries noires autour du dessus de l’oignon et éventuellement sur les côtés – ou toute la zone du cou peut être noire. Dans ce cas, le champignon peut avoir envahi uniquement les écailles externes sèches (couches) de l’oignon, produisant des spores entre deux écailles. Si vous enlevez les écailles sèches et les écailles charnues les plus externes, vous constaterez peut-être que les écailles internes ne sont pas affectées.

Les oignons légèrement affectés peuvent être consommés sans danger, à condition qu’ils soient fermes et que la zone moisie puisse être enlevée. Décollez les couches affectées, coupez 2,5 cm autour de la partie noire et lavez la partie non affectée. Cependant, les personnes allergiques à Aspergillus ne devraient pas en manger.

Les oignons très moisis ne sont pas bons à la consommation, surtout s’ils sont devenus mous. Si l’oignon s’est ramolli, d’autres microbes pourraient en avoir profité pour envahir la moisissure noire, et ces microbes pourraient potentiellement produire des toxines.

Laisser un commentaire