You are currently viewing Plantes de lavande atteintes de la maladie de Xylella : gestion de la Xylelle sur les plantes de lavande

La xylelle ( Xylella fastidiosa ) est une maladie bactérienne qui touche des centaines de plantes, notamment des arbres, des arbustes et des plantes herbacées comme la lavande . Xylella sur la lavande est extrêmement destructrice et le potentiel de dommages considérables aux producteurs de lavande et aux jardins de lavande est énorme.

Qu’est-ce que Xylelle ?

Xylella est considérée comme l’une des maladies bactériennes les plus dangereuses et nocives au monde. Bien qu’il soit originaire d’Amérique, il s’est répandu dans un certain nombre de pays d’Europe, dont l’Italie et la France.

La bactérie est particulièrement préoccupante au Royaume-Uni, où les autorités prennent des mesures pour prévenir une épidémie, notamment en contrôlant les plantes importées, en interdisant l’achat de plantes en provenance de pays où la présence de Xylella est connue et en exigeant des inspections strictes. Les Nations Unies s’efforcent également d’empêcher la propagation mondiale de la bactérie.

Xyella affecte la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. La bactérie se propage d’une plante à l’autre par des insectes suceurs de sève. Le tireur d’élite aux ailes vitreuses a été identifié comme un porteur majeur, ainsi qu’un type de cercope connu sous le nom de cicadelle des prés.

La bactérie est originaire des États-Unis, où elle a créé des problèmes dans les États du sud-est et en Californie, en particulier dans les zones riveraines .

Informations sur Xylelle et Lavande

Les plantes de lavande contenant Xylella présentent un retard de croissance et un feuillage brûlé et flétri, conduisant finalement à la mort de la plante. Les symptômes peuvent varier quelque peu en fonction du climat et d’autres facteurs.

Si les symptômes de la lavande Xylella apparaissent dans votre région, vous ne pouvez peut-être pas faire grand-chose. Cependant, vous pouvez faire votre part pour empêcher la propagation en contrôlant les ravageurs suceurs de sève, en limitant la croissance des mauvaises herbes et des herbes hautes qui abritent des insectes nuisibles et en maintenant des plants de lavande forts, sains et résistants aux maladies.

Encouragez les insectes utiles à visiter votre jardin de lavande. De minuscules guêpes parasites et libellules , en particulier, ont été identifiées comme un prédateur important de la bactérie et peuvent être cruciales pour prévenir Xylella sur les plants de lavande de votre jardin.

Laisser un commentaire